LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Ces enseignes plébiscitées par leurs clients

.

Ces enseignes plébiscitées par leurs clients [B. Merlaud]

7 Novembre 2016
Grand Frais et Picard proposent un choix plus vaste et un meilleur rapport qualité-prix que les grandes surfaces alimentaires

Le palmarès OC&C des enseignes préférées des Français sacre comme chaque année les distributeurs qui savent susciter le plus d'engagement chez leurs clients.

Achats plaisir ou achats malins caractérisent les meilleures notes. Sur le podium : Amazon, Grand Frais, Picard. Lidl, également, réalise une percée remarquée.

5000 personnes ont été interrogées en juin 2016. Seuls les clients ayant effectivement fréquenté une enseigne sur les trois derniers mois étaient invités à la noter. Le palmarès ne reflète donc pas la popularité générale des distributeurs, mais bien le degré d'agrément qu'ils obtiennent auprès de leurs clients, quelle que soit leur taille.

Sous ce prisme, les enseignes "émotionnelles" sont évidemment mieux placées que les "fonctionnelles", les "spécialistes" mieux notés que les "généralistes".

Par le choix immense qu'il propose dans de nombreux domaines, Amazon fait figure de multispécialiste. Le degré d'excellence, par ailleurs, de sa prestation globale (ergonomie, parcours client, confiance, etc.) lui assure de nouveau la première place du classement, avec une note moyenne de 8,0/10.

On retrouve ensuite sur le podium deux enseignes alimentaires spécialisées : Grand Frais et Picard, à égalité avec 7,7/10. "Ces deux enseignes proposent un choix plus vaste et un meilleur rapport qualité-prix que les grandes surfaces alimentaires, en offrant des prix à la portée de toutes les bourses ; le tout dans un parcours client rapide et fluide", analyse Guy-Noël Chatelin, directeur associé chez OC&C Strategy Consultants.

Suivent Décathlon, Séphora et Cultura, chacun leader en agrément dans leur domaine.

Lidl meilleure grande surface alimentaire

L'image de Lidl progresse de façon notable. Soutenue par la publicité massive, confortée par les rénovations de magasins, la note de l'enseigne passe cette année devant celle de Leclerc pour devenir la meilleure de la catégorie "grandes surfaces alimentaires" (7,4/10, contre 6,9/10 en 2015). Au classement général, Lidl se retrouve placé au dix-huitième rang.

D'année en année, OC&C intègre de nouvelles enseignes dans son étude, au fur et à mesure de leur progression sur le territoire français. Grand Frais avait fait une apparition remarquée en 2015, en occupant d'emblée la deuxième place du classement général. De même, en 2016, les enseignes discount Action et Hema font leur entrée juste derrière Lidl, à égalité à la dix-neuvième place (7,4/10).

À ce petit jeu, il ne fait guère de doute que si le cabinet se décide à mesurer en 2017 la cote d'amour de Biocoop, l'enseigne devrait d'emblée arriver très haut dans le palmarès. Encore plus que les achats plaisir ou malins, les achats militants de ses clients lui assureront une note quasi imbattable. Et les médias grand public, amateurs chaque année du classement d'OC&C, salueront alors sans nuance la déferlante bio qui emporte l'Hexagone.

À lire dans le numéro de novembre de Linéaires

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Grand Frais :

- chiffre d'affaires du réseau et ventilation par rayon

- rentabilité hors normes

- plan de développement du parc

Pour la première fois, les chiffres clés du plus secret des distributeurs publiés !

Pas abonné ? Commandez le numéro ici.