LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Ce qu'Auchan expérimente avec son premier "Auchan Minute" en France

.

Ce qu'Auchan expérimente avec son premier "Auchan Minute" en France [B. Merlaud]

8 Avril 2019
Le premier Auchan Minute français a ouvert ses portes à Villeneuve-d'Ascq, au siège du groupe.

Auchan a ouvert fin mars son premier magasin automatisé en France. Installé au siège social du groupe à Villeneuve-d'Ascq (59) et réservé aux salariés, ce container connecté de 18 mètres carrés permet au distributeur de tester un parcours de courses pour clients "badgés".

Le concept est déjà opérationnel en Chine, où Auchan investit ainsi de nouveaux lieux de passage. Les containers s'apparentent à des distributeurs automatiques géants, dans lesquels les clients rentrent grâce à leur smartphone, qui sert aussi d'outil de paiement.

Les points de vente sont déshumanisés (aucun employé n'est présent) mais pas anonymes, puisque chaque visiteur s'identifie avant de pousser la porte. Les caméras, à l'intérieur, sont là pour dissuader tout comportement délictueux.

Badge d'entreprise obligatoire

En France, le téléphone n'est pas encore en passe de remplacer la carte bancaire. Mais le badge d'entreprise, si. Dans les grands groupes, il est courant que la carte d'accès serve aussi à payer ses repas au restaurant de la société ou à régler ses achats au distributeur automatique.

Seuls les salariés Auchan, ainsi, peuvent profiter du premier Auchan Minute de l'Hexagone. L'entrée, tout comme le paiement, sont conditionnés à la présentation du badge de l'entreprise et non d'un smartphone.

L'offre, qui compte environ 400 références, est centrée sur le snacking et les produits d'appoint. La moitié de l'assortiment est bio, dont quelques fruits frais vendus à l'unité.

Le container est aménagé comme un petit magasin de 18 mètres carrés.

"Consommation affinitaire"

La première vertu de cette expérimentation, évidemment, est de mesurer l'attractivité d'une distribution automatique d'un nouveau genre auprès d'une clientèle de bureau. Mais Auchan en profite aussi pour dresser un original observatoire de "consommation affinitaire".

"Chaque utilisateur pourra donner son avis sur les produits qu’il consomme, son retour étant pris en compte en temps réel dans la notation du produit accessible via l’affichage dynamique dans le container", précise le distributeur.

Auchan mise sur l'esprit de communauté de la clientèle d'Auchan Minute, qui par définition travaille dans une même société, pour doper l'intérêt des avis postés. Le distributeur promet même d'en faire un outil de construction de l'offre, qui pourrait alors être personnalisée entreprise par entreprise.

Les clients se servent de leur badge d'entreprise pour régler leurs achats.