LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour supprimerait 5000 emplois en Chine

.

Carrefour supprimerait 5000 emplois en Chine [F. Carluer-Lossouarn et B. Merlaud]

23 Octobre 2015

Photo Christophe Gay - SKYZONE - Carrefour

Selon la CFDT, Carrefour a annoncé en interne un plan spectaculaire de suppression de 5000 emplois en Chine et la fermeture de magasins non rentables. Contacté par Linéaires, le distributeur ne confirme pas ce chiffre mais n'en fournit pas d'autre.

La CFDT rapporte que lors du Comité d’information et de concertation européen du groupe fin septembre, la direction de Carrefour a évoqué douze fermetures de magasins non rentables et une diminution des effectifs de 5000 salariés dans le pays.

Interrogé par Linéaires, Carrefour se contente d'indiquer que "la réorganisation de Carrefour Chine est en cours" et que "le groupe continue d'ouvrir une quinzaine de magasins par an".

De fait, depuis des mois, le distributeur ne cesse pas de mentionner des "chantiers structurels", une "évolution du modèle" en Chine, sans autres détails.

En 2014, selon les statistiques publiées dans le rapport annuel du groupe, Carrefour a ouvert 9 hypermarchés en Chine et en a fermé autant (sur un parc de 236 unités). A la fin du premier semestre 2015, le distributeur comptait 232 hypers dans le pays.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2015, des effets de change favorables masquent la contre-performance de Carrefour en Chine. Hors change, les ventes du distributeur y reculent de 11,3%.

A magasins comparables (hors essence et hors effet calendaire), le chiffre d'affaires de Carrefour en Chine cède même 12,6%, après avoir déjà reculé de 6,4% en 2014.

Selon la CFDT, le plan social a déjà "largement commencé" et a occasionné la suppression de 1600 équivalents temps plein entre juin 2014 et juin 2015.