LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour se réinvente aussi en Italie

.

Carrefour se réinvente aussi en Italie [B. Merlaud]

7 Janvier 2016

Carrefour se réinvente aussi en Italie

Quelques jours après Mons en Belgique , Carrefour a ouvert en Italie les portes d'un hyper "réinventé". La philosophie est la même : assurer le spectacle, stimuler les cinq sens du client. Carrefour renoue avec l'audace de l'époque Planet, et ça fait plaisir à voir !

Les 12.000 mètres carrés de l'hypermarché de Carugate, près de Milan, ont été revus du sol au plafond. Les alignements de rayons sont cassés. Les laboratoires des métiers de bouche, tout en vitres et en transparence, s'installent sur la surface de vente. L'exposition des produits, les mises en scène, semblent faire fi de la sacro-sainte rentabilité des mètres carrés.

Comme à Mons, l'hypermarché tout entier cherche à magnifier l'expérience client. "L'odorat flatté par la bonne odeur du pain chaud et des gâteaux, liste-t-on chez Carrefour. Le toucher grâce à la possibilité d'utiliser les écrans tactiles du rayon technologie, le goût émoustillé par les différentes dégustations de produits artisanaux et par le restaurant."

Car l'hypermarché de Carugate dispose lui aussi de son propre espace de restauration, installé dans la surface de vente. Son nom : Terre d'Italia, comme la MDD qui est là-bas l'équivalent de Reflets de France.

"Les Italiens sont exigeants ; ils ne sont pas disposés à renoncer à la qualité et à l'authenticité de la bonne chère, souligne Grégoire Kaufman, le directeur commercial et marketing de Carrefour Italie. En même temps, ils sont très attentifs à tout ce qui peut être innovant en matière de service client."

L'ensemble de l'offre, d'ailleurs, monte en gamme. Fruits et légumes sélectionnés, races d'exception à la boucherie, jus frais, grands crus de la cave à vins, etc. Et les fabrications sur place sont légion (à ce rythme, le chocolat maison deviendra bientôt un must chez Carrefour).

(Photos Maurizio Beucci)