LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour récompense les PME innovantes

.

Carrefour récompense les PME innovantes [F.V.]

4 Novembre 2015

Carrefour a remis mardi 3 novembre ses Trophées PME, récompensant 12 entreprises : quatre pour des initiatives RSE et huit pour leurs innovations produits. Ce n'est que la deuxième édition de ces trophées, mais Carrefour s'enorgueillit d'un bon bilan du premier opus. Les entreprises lauréates ont vu leur chiffre d'affaires croître de l'ordre de 50 % en 2014 au sein du réseau.

Au-delà des seules PME récompensées par Carrefour, les petits fournisseurs connaissent un fort développement de chiffre d'affaires dans l'enseigne : + 9 % de croissance cette année. Le groupe a, par ailleurs, organisé une vingtaine de salons dédiés aux PME au cours des deux dernières années. Signe de son engagement.

Pour la deuxième édition, pas moins de 250 PME ont fait acte de candidature aux Trophées PME, avec le soutien de la FEEF.

Sur le volet innovation, on retiendra plus particulièrement les cinq lauréats dans l'alimentaire :

  • En épicerie sucrée, Légendes Gourmandes pour ses préparations "gâteaux magiques". Tous les ingrédients secs du gâteau sont contenus dans un bocal. Il suffit de les mélanger avec des œufs et du lait et d'enfourner pour voir finalement apparaître un dessert contenant trois textures distinctes !

  • En épicerie salée, le prix revient à Sabarot. Le spécialiste des légumes secs voit saluée son innovante polenta prête à réchauffer, qui se conserve à température ambiante. Elle se présente sous la forme d'un large boudin, à découper en tranche, prêt en 5 minutes. La recette est sans additif, sans gluten, sans lactose.

  • En "produits du marché", Carrefour récompense la TPE "les Toqués du Fruit" qui propose des préparations de fruits pour réaliser soit même des sorbets en deux minutes (hors temps de congélation). Les recettes sont sans conservateur, sans colorant et sans arôme ajouté. L'entreprise familiale morbihannaise propose par ailleurs suivant le même concept des préparations de fruits pour desserts (crumble, tarte citron) et confitures.

  • En crémerie/surgelés, c'est la PME rennaise Partyfizz qui est élue pour ses desserts 100 % lait de coco, qui se présentent en pots individuels, comme des yaourts. La gamme va bientôt rentrer chez Carrefour. Elle se compose de trois codes : nature, myrtille et mangue/passion.

  • En charcuterie/traiteur, le prix revient à l'entreprise normande Stefano Toselli. Carrefour a retenu sa gamme de bruschettas exclusive sur le marché. Les tartines de pain grillé garnies sont prêtes à réchauffer, comme une pizza individuelle.

-------------------

Carrefour lance Innbox, l'accompagnement à la carte des PME sur l'innovation

Carrefour a profité de cette soirée de mise en lumière de sa collaboration avec les PME pour officialiser le lancement de la démarche Innbox. De quoi s'agit-il ? D'une aide à l'innovation par les équipes de Carrefour pour les PME méritantes. 10 candidatures vont être sélectionnées d'ici là fin de l'année. La participation sera, bien évidemment, gratuite pour les heureux élus. En contrepartie, les produits seront présents en exclusivité chez Carrefour. Le projet a été monté par Philippe Bernard, le monsieur PME de Carrefour et Arnault Gournac, le directeur de l'innovation. Les entreprises élues se feront accompagner par les différentes équipes de Carrefour sur tous les volets de l'innovation : design, marketing, communication, qualité, pricing, financement. L'ambition est que la première vague de produits soit prête pour un lancement dès le 1er juin 2016.

Pour tout savoir sur Innbox et échanger en direct avec Philippe Bernard, le monsieur PME de Carrefour, participez aux Ateliers de l'Innovation organisés par Linéaires le 2 décembre 2015. Plus de renseignements ici .