LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour proxi reprend ses rayons frais en mains

.

Carrefour proxi reprend ses rayons frais en mains [B. Merlaud]

15 Juin 2017
Carrefour proxi reprend ses rayons frais en mains

La branche proximité de Carrefour va racheter au groupe Blachère les concessions qu'elle lui avait accordées sur les rayons fruits et légumes de 137 magasins. Une initiative qui fait suite à la reprise, en début d'année, d'une quarantaine de rayons boucherie également externalisés. Une info Linéaires.

Blachère est connu pour ses magasins multifrais Provenc'Halles et ses boulangeries Marie Blachère. La prestation qu'il fournit au groupe Carrefour, elle, est beaucoup plus discrète.

De source syndicale, ce spécialiste des produits frais exploite en concession les rayons fruits et légumes de 80 magasins Carrefour Proximité France et 57 ex-Dia, transformés en Market. Cette activité, gérée par une filiale dédiée (Bladis), aurait réalisé 78 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (contre 93 millions d'euros en 2015).

Le protocole d'accord signé fin avril 2017 prévoit le rachat de Bladis, qui deviendrait alors une filiale de Carrefour. Les 277 salariés de Bladis, eux, ne verraient rien changer à leur travail (leur employeur étant juste doté d'un nouvel actionnaire).

En début d'année, deux autres prestataires de Carrefour proxi, Despi et Tradiviandes, ont souhaité mettre fin à l'exploitation en concession de 45 rayons boucherie au total, pour des questions de rentabilité. Les magasins concernés étaient des Contact ou des Contact Marché.

Là, Carrefour n'a procédé à aucun rachat. 12 points de vente ont vu leur rayon trad fermer. Dans les 33 autres, le distributeur a repris le personnel en place pour exploiter en direct les rayons.