LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour ouvre son nouveau portail internet

.

Carrefour ouvre son nouveau portail internet [B. Merlaud]

28 Novembre 2018

Le site carrefour.fr fait peau neuve. Le portail sert à la fois à présenter les actus de l'enseigne et à réaliser ses courses en ligne, drive ou livraison à domicile. Mais il fait l'impasse sur la livraison express et sur presque tous les sites spécialisés rachetés par le distributeur.

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, l'avait annoncé début 2018. Il voulait pour son enseigne un site marchand unique qui allait simplifier la relation des clients avec la marque Carrefour.

Le travail, aujourd'hui, est en partie accompli. En fusionnant dans carrefour.fr les anciens sites courses-en-ligne.carrefour.fr (les drives), ooshop.carrefour.fr (la livraison en J+1) et Rue du Commerce, le distributeur uniformise la plupart des parcours de courses en ligne.

Le portail de Carrefour est désormais organisé autour de trois onglets : les rayons, Rue du Commerce, les services. La page d'accueil présente les opérations du moment, les prospectus et les informations sur les magasins.

En choisissant l'onglet rayons, le client se retrouve dans la partie marchande alimentaire. Quand il se localise, le site lui propose la livraison à domicile (si son adresse est desservie) et les drives les plus proches, tous formats confondus (hyper, super, drive piéton, etc.).

Ni Greenweez, ni Croquetteland, ni Carrefour Grands Vins

De façon étonnante, en revanche, les habitants des 11 villes couvertes par la livraison express (en une heure, grâce à la préparation des commandes dans les magasins urbains) ne sont pas informés de l'existence d'une telle offre.

La livraison express, comme d'ailleurs Quitoque (recettes en box) ou le traiteur en ligne, est reléguée dans le dernier onglet consacré aux services, sous la forme d'un simple lien. Rue du Commerce est donc le seul site spécialisé du groupe Carrefour présent directement (et visible) sur le nouveau portail.

Greenweez a disparu. Positionné sur le créneau des réseaux bio "non GMS", il ne cultive plus d'accointances avec Carrefour. Grands Vins Privés, Croquetteland (animaux) ou Natiloo (puériculture), pourtant moins sectaires, passent aussi à la trappe. Même Carrefour Grands Vins, alors qu'il est rattaché de façon évidente à l'enseigne, est absent.

Cette version du portail est une première étape, précise-t-on chez Carrefour, qui sera encore enrichie à l'avenir.