LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour neuvième distributeur mondial, derrière Aldi

.

Carrefour neuvième distributeur mondial, derrière Aldi [B. Merlaud]

18 Janvier 2019
Carrefour neuvième distributeur mondial, derrière Aldi

La publication du classement des 250 premiers distributeurs de la planète par Deloitte permet de placer Carrefour au 9e rang mondial. Selon les estimations du cabinet, le groupe Aldi fait mieux que le Français…

Deloitte établit son palmarès sur la base des chiffres d'affaires hors taxes publiés par les sociétés pour l'exercice 2017. Son champ d'analyse couvre aussi bien la distribution généraliste, les enseignes spécialisées que les pure players du e-commerce.

Mais ce classement déplaît à Carrefour, notamment parce qu'il ne prend pas en compte les ventes réalisées sous enseignes par les partenaires franchisés et internationaux, ni celles des participations minoritaires.

Certaines activités (prestations de services), jugées trop éloignées du commerce, sont également retirées du chiffre d'affaires retenu. Les commissions perçues par Amazon à travers sa marketplace sont ainsi exclues du périmètre, par exemple.

Cette année, Carrefour a carrément obtenu du cabinet que son nom soit supprimé de la liste publiée… Ce péché d'orgueil, évidemment, n'empêche personne de réintégrer le susceptible Français dans le tableau. Il se retrouve, alors, une fois son CA converti en dollars (et sans l'amputer de rien), relégué à la 9e place.

Le top 12 mondial de la distribution

Rang Société CA 2017 (Mds USD)
1 Walmart 500
2 Costco 129
3 Kroger 119
4 Amazon 119
5 Schwarz (Lidl, Kaufland) 112
6 Home Depot (1) 101
7 Walgreens (2) 99
8 Aldi (3) 98
9 Carrefour 91
10 CVS Health (2) 79
11 Tesco 74
12 Ahold Delhaize 72

(1) équipement de la maison
(2) pharmacie
(3) estimation Deloitte

Source : Deloitte et distributeurs ; milliards de dollars.