LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour lance deux nouvelles enseignes

.

Carrefour lance deux nouvelles enseignes [F. C.-L.]

29 Novembre 2010

A quand des Carrefour mini en France ? Dans son numéro de novembre, Linéaires pointait le retard des distributeurs français en général et de Carrefour en particulier sur le créneau de la petite proximité.

La France reste singulièrement dépourvue de convenience stores, déclinaisons urbaines d’enseignes sur moins de 200 m², avec une offre de prêt à manger et de dépannage ainsi qu’une grande amplitude horaire.

Par défaut, ce créneau est occupé par les classiques supérettes de quartier. Seules exceptions à la règle : les Monop’, et Chez Jean, testée par Casino à Paris, Toulouse et Marseille.

Carrefour Express : 3 500 références

Carrefour compte bien y remédier. Le distributeur annonce aujourd’hui qu’il ouvrira ce mercredi à Caen un Carrefour Express. Destiné à être implanté en ville mais aussi en zone rurale, ce nouveau concept de 100 à 250 m² offre un assortiment de 3 500 références couvrant les courses d’appoint et de dépannage sur une large amplitude horaire : 8h - 21h / 22h (Paris) et le dimanche matin.

Cette enseigne de petite proximité urbaine existe déjà en Belgique et en Espagne. Deux autres Carrefour Express suivront en 2011, à Poitiers en janvier et à Paris en février.

Carrefour Express

Carrefour City Café : 700 références

Le 16 décembre, à Bordeaux, Carrefour ajoutera un Carrefour City Café à sa panoplie. Situé en centre-ville, ce nouveau concept de magasin de 100 à 150 m² proposera un assortiment nettement plus resserré : plus de 700 références de produits prêts à emporter (sandwichs, snacking, prêts à consommer ou à réchauffer, boissons fraîches) ainsi qu’un rayon pain et viennoiseries. Carrefour City Café comprend aussi une zone de restauration sur place équipée du Wifi.

Ouvert 7 jours/7, avec une large amplitude horaire, Carrefour City Café est donc un concept très proche de Monop’, pour ne pas dire une copie. L’ouverture d’un second Carrefour City Café est annoncée pour le premier trimestre 2011.

Si ces nouvelles déclinaisons de la bannière Carrefour en petite proximité sont logiques après les créations de Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Montagne, leur impact sur l’image prix du distributeur, notamment sur celle des hypers, reste toujours à évaluer.

Le nouveau concept urbain Carrefour City Café