LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour continue de déployer Supeco en Europe

.

Carrefour continue de déployer Supeco en Europe [B. Merlaud]

10 Janvier 2017
Carrefour continue de déployer Supeco en Europe

Après l'Espagne et la Roumanie, Carrefour teste son enseigne Supeco en Italie. Un concept de supermarché anti-crise, mêlant cash and carry et vente au public. L'ouverture de ce premier Supeco, près de Milan, a été repérée par le site italien RetailWatch.

Imaginé dans une Espagne en crise en 2012, le concept Supeco s'apparente à une version supermarché des "magasins entrepôts" Atacadão (Carrefour), Assaí (Casino) ou encore Costco. Avec une plus forte spécialisation, évidemment, sur l'alimentaire.

L'enseigne joue à la fois la carte des produits frais, aussi bien voire mieux soignés que dans d'autres supermarchés (fruits et légumes en sas réfrigéré, stand boucherie et charcuterie coupe) et l'austérité de l'entrepôt, avec ses palettes stockées en hauteur sur racks et son sol en béton. Les tarifs diffèrent selon que les articles sont achetés à l'unité ou au lot (bien souvent au colis).

En Espagne, le parc de Supeco compte pour l'heure 14 unités. En 2014, l'enseigne a fait son apparition en Roumanie (4 magasins à date) et au Brésil (toujours un seul point de vente). La France n'a pas été considérée comme prioritaire pour tester Supeco.

L'Italie représente donc un nouveau pays dans lequel le distributeur souhaite évaluer le potentiel du concept. Carrefour Italie, qui s'est déjà distingué en multipliant les Market "Gourmet", pourra ainsi élargir encore le spectre des personnalisations possibles de son format supermarché.

C'est la branche cash and carry du distributeur, baptisée Docks Market en Italie, qui pilote là-bas l'expérimentation de Supeco (le magasin ouvert est d'ailleurs pris sur la surface d'un entrepôt existant). Il faut dire que Docks Market dispose déjà de l'expérience accumulée dans ses trois Gross Iper : un concept à peu près équivalent à Supeco, sur un format hyper, existant de longue date dans le pays mais jamais dupliqué.

Pour aller plus loin

Archive Supeco

En avril 2013, Linéaires avait publié en exclusivité les premières images du concept Supeco. Retrouvez notre numéro 290 dans nos archives et lisez ou relisez ce reportage unique !

Accès aux archives ici.