LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carrefour Bio et Terroir, encore une enseigne inventée pour Dia

.

Carrefour Bio et Terroir, encore une enseigne inventée pour Dia [B. Merlaud]

11 Septembre 2017
Carrefour Bio et Terroir, encore une enseigne inventée pour Dia

À Châteaurenard (13), Carrefour transforme un Dia de 620 mètres carrés en magasin "Bio et Terroir". Le concept a été imaginé pour conserver un site trop proche d'un Market. Une information Linéaires.

L'ouverture est annoncée pour le 19 septembre.

Le magasin Dia de Châteaurenard faisait partie des 200 sites identifiés par Linéaires, au moment de la reprise par Carrefour, comme problématiques car pouvant difficilement accueillir autre chose qu'un hard discount. À 500 mètres de distance, en effet, un supermarché Carrefour Market rend impossible la conversion de l'ancien Dia en Carrefour City ou Contact.

L'enseigne Contact Marché, une version low cost de Carrefour Contact, a déjà été imaginée pour transformer des Dia dans une situation analogue. Mais elle peine à faire ses preuves et le distributeur se montre particulièrement discret sur ses résultats.

À Châteaurenard, Carrefour a donc préféré tenter autre chose. La zone de chalandise ne permettant pas de convertir le site en Carrefour Bio (un scénario déjà appliqué au compte-gouttes, dans les rares configurations favorables), c'est une version hybride, inédite, qui va voir le jour.

Carrefour Bio et Terroir va jongler avec les offres bio et les produits locaux. Le distributeur promet à ses clients un magasin qui va s'apparenter à "un grand marché local", avec "des produits qui font du bien" et des conseillers formés pour guider leur choix.

Au cours de ses recrutements, cet été, Carrefour recherchait des candidats ayant "des connaissances et une sensibilité aux produits issus de l’agriculture biologique", ainsi qu'une "expertise concernant les produits locaux".

Intermarché Bio et Terroir

A ce stade, selon nos informations, le distributeur n'a pas le projet de lancer une véritable nouvelle enseigne. La réponse est avant tout locale : il s'agissait pour Carrefour de rénover (à moindres frais) un magasin qu'il ne voulait pas voir partir à la concurrence.

À Villebon-sur-Yvette (91), Linéaires avait déjà repéré l'existence d'un "Intermarché Bio et Terroir" de 350 mètres carrés, accolé à un Intermarché classique. Ouvert en 2010, ce point de vente unique donne toute satisfaction à l'adhérent.

En 2016, également, c'est un Leclerc Bio et Italien qui a vu le jour, sur 3.800 mètres carrés.