LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carburants : le comparatif des prix coûtants chez Carrefour et Leclerc

.

Carburants : le comparatif des prix coûtants chez Carrefour et Leclerc [B. Merlaud]

5 Novembre 2018
Carburants : le comparatif des prix coûtants chez Carrefour et Leclerc

En pleine grogne sur la hausse des taxes, Carrefour et Leclerc lancent une opération à prix coûtant sur le carburant. Linéaires a comparé les tarifs des deux enseignes sur 22 villes du territoire français.

Verdict : en moyenne, sur le gazole et le sans-plomb 98, les deux distributeurs sont à égalité parfaite. Pour être précis, Carrefour ressort 0,006% plus cher que Leclerc (moyenne des écarts mesurés dans chaque ville sur prix-carburants.gouv.fr le 5 novembre 2018).

Il n'y a même pas l'épaisseur d'un trait entre les deux concurrents (0,5 centime sur un plein à 80 euros !), ce qui renseigne au passage sur leurs structures de coût, rendues transparentes par cette opération et donc finalement identiques.

Les distributeurs ne sont pas forcément alignés lorsqu'ils se font face. Mais les écarts (qui dépassent rarement 2%, soit 3 centimes par litre) se répartissent de façon équitable en faveur de l'une ou l'autre enseigne.

Leclerc a démarré le premier avec une opération à prix coûtant initialement programmée du 2 au 4 novembre, puis prolongée jusqu'au 30 novembre dans les 684 stations-service du réseau.

Carrefour a répliqué le 5 novembre avec une opération identique à prix coûtant dans les stations de ses hypermarchés. Mais pour deux semaines seulement, contre quatre chez Leclerc.

Les distributeurs organisent régulièrement des ventes de carburant à prix coûtant durant les week-ends à fort trafic routier (le pont du 1er novembre en était un). L'opération menée par Leclerc et Carrefour, inédite par son ampleur, est lancée alors qu'une nouvelle hausse des taxes sur le carburant est attendue le 1er janvier et que des mouvements de contestation sont prévus le 17 novembre.