LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Carburants : Facebook pour informer les clients

.

Carburants : Facebook pour informer les clients [Benoît Merlaud]

27 Octobre 2010

L’hypermarché Cora de Pacé, près de Rennes, utilise Facebook pour informer en temps réel ses clients sur la disponibilité des carburants à sa station.

Il en profite même pour mettre en scène des opérations à prix coûtant, conditionnées au nombre de fans.

L’hyper breton s’était déjà distingué il y a un an en créant la page Facebook du magasin .

L’objectif : informer sur les animations, les grosses opérations promo et échanger avec les associations locales.

Sa page Facebook vient de monter en puissance. Cora actualise, plusieurs fois par jour, les informations sur le carburant disponible et les livraisons à venir.

Le ton des commentaires est vivant. Le magasin assortit ses infos d’encouragements et fait bien comprendre comment le personnel se mobilise pour accompagner au mieux la distribution perturbée du carburant.

Non content d’humaniser ainsi une relation d’ordinaire anonyme, Cora pousse la solidarité jusqu’à s’engager sur les prix. Pas de hausse inconsidérée dans sa station (certains concurrents sont plus ou moins pointés…) et, au contraire, des opérations à prix coûtant.

Joueur, le magasin a conditionné ces promotions à un nombre minimum de fans (800 ou 1000) et de clics «j’aime» sur sa page.

Heureusement pour l’hyper, le premier objectif a été atteint. Les 854 fans de la page (comptés ce matin) ont donc eu la satisfaction d’avoir contribué à l’obtention de cette remise.

Il est néanmoins difficile de penser que l’hypermarché n’aurait pas de toute façon réalisé l’opération promo. La refuser aux clients aurait été très maladroit…