LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Belgique : Carrefour Express teste la file unique

.

Belgique : Carrefour Express teste la file unique [F. C.-L.]

2 Septembre 2013

En Belgique, Carrefour a ouvert son quatrième magasin de proximité Express nouvelle génération (le nom Carrefour n’apparaît pas dans l’enseigne). Il s’agit en fait de la rénovation d’un magasin existant, au cœur de la gare ferroviaire de Bruxelles Midi.

Carrefour Belgique y teste notamment la file unique en caisse, afin d’accélérer le flux. Un écran indique au client en tête de la file le numéro de la caisse qui vient de se libérer. Une lumière clignotante signale aussi la caisse libre. Le principe avait déjà été testé en Espagne lors du lancement de Carrefour Planet.

L’Express 2.0

Le premier Carrefour Express belge version « Express 2.0 » a été inauguré le 12 décembre dernier à Bruxelles, boulevard du Jardin Botanique. Si l’on retrouve dans ce nouveau concept tout l’assortiment de base des Carrefour Express classiques, avec Express, Carrefour Belgique a cherché à toucher une clientèle urbaine et pressée. L’offre repas est plus large et les portions individuelles ont été renforcées.

La surface de vente des Express est par ailleurs organisée par moments de consommation : petit-déjeuner, apéro, cuisine minute, desserts, etc. Des prix ronds sont bien visibles en rayon (1 €, 2 pour 1 €, etc.).

Un Coffee corner permet de consommer sur place, avec four à micro-ondes, machine à thé-café-chocolat. Une prise de courant permet de recharger sa tablette ou son smartphone (Wi-Fi gratuit).

Photo : Carrefour Belgique.