LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Avec U Enseigne, Système U achève sa centralisation

.

Avec U Enseigne, Système U achève sa centralisation [B. Merlaud]

10 Juillet 2017
Avec U Enseigne, Système U achève sa centralisation

Les Associés U ont voté la création de U Enseigne, effective depuis le 1er juillet. Cette structure nationale va reprendre à son compte les activités des coopératives régionales du groupement, dont le rôle va se limiter à des relations de proximité.

U Enseigne apparaît comme l'aboutissement d'un mouvement de centralisation entamé en 2011. Outre la simplification des structures et des process, l'ambition portée dès le départ est celle d'offrir aux Associés U, partout en France, les mêmes services au même coût.

En 2011, les U ont d'abord créé le GIE Iris, qui pilote l’informatique pour la totalité du groupement. En 2014, le projet de rapprochement avec Auchan a accéléré le processus, la centralisation devenant un prérequis à la fusion.

En avril 2016, U Log a été créé pour regrouper l’ensemble des outils logistiques, homogénéiser la prestation rendue aux magasins et améliorer les coûts d'approche des sites les moins bien servis.

Engagement de fidélité renforcé

L'abandon de la fusion avec Auchan, acté en juillet 2016, n'a pas fait disparaître l'intérêt de la centralisation pour Système U. La création de U Enseigne en juillet 2017 (un temps présentée sous le nom U Max) va permettre de regrouper l'ensemble des activités commerciales, le développement du réseau, le juridique, etc. Elle s'assortit aussi "d'un engagement de fidélité renforcé" voté par les Associés.

"U Enseigne comptera plus de 2300 collaborateurs issus des centrales régionales U et de la centrale nationale U, précise-t-on chez Système U. Les établissements régionaux traiteront en proximité les relations avec le réseau local des magasins dans l’ensemble des services."

Guillaume Darrasse, jusqu'à présent DG délégué de la centrale nationale, assurera la direction générale de U Enseigne.

En avril 2017, deux vice-présidents ont aussi été nommés aux côtés de Serge Papin (dont le mandat s'achèvera en 2018) : le président de Système U Ouest Denis Aubé, chargé du commerce et du réseau, ainsi que Dominique Schelcher, président de Système U Est, responsable du marketing, de la communication et de la transformation numérique.

C'est également cette année que voit le jour Alliance, la centrale de négociation commune montée avec Auchan, qui sera opérationnelle dès le début des négociations commerciales 2017-2018.