LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Auchanbio : visite du dernier bébé d'Auchan

.

Auchanbio : visite du dernier bébé d'Auchan [B. Merlaud, avec F. Carluer-Lossouarn]

7 Novembre 2017
Auchanbio : visite du dernier bébé d'Auchan

Le premier Auchanbio va ouvrir ses portes le 8 novembre à Marquette-lez-Lille (59). Auchan se donne 18 mois pour peaufiner son concept de proximité bio avant de le déployer, y compris en franchise. L'assortiment bio, plus large qu'en hyper, reste construit avec des marques "typées GMS" (contrairement à Coeur de Nature, la petite enseigne bio spécialisée du groupe). La visite de Linéaires.

Le nouveau magasin s'étend sur seulement 450 mètres carrés, mais il est doté d'un véritable îlot cuisine. Ces stands qui mitonnent des petits plats sous les yeux des clients sont le nouveau pari d'Auchan. Inspiré par l'expérience (réussie) d'une autre petite enseigne du groupe, Partisans du Goût, le distributeur en installe aujourd'hui dans ses hypers, ses supers et, donc, même dans un format de proximité comme Auchanbio. Deux cuisiniers ont été embauchés à Marquette-lez-Lille pour faire chanter les casseroles, mais aussi préparer des entrées, des desserts et faire cuire la soupe du jour, à partir des légumes vendus dans le magasin.

Auchanbio dispose sans surprise des incontournables rayon vrac et machine à presser les oranges (bio, donc). L'offre de la nouvelle enseigne compte pour l'heure 4200 références, soit davantage qu'en hyper (3000 codes bio maxi) ou sur AuchanDirect (2800 produits).

La totalité de l'assortiment MDD bio est présente (470 références) et 100 nouveaux produits bio Auchan sont annoncés pour les mois qui viennent. Il faut dire que le distributeur a besoin de combler son retard sur le créneau dynamique du bio. Alors que la part de marché du groupe est de 10,4% sur l'ensemble de l'alimentaire (dernière moyenne trimestrielle de Kantar Worldpanel), Auchan ne pèse que 9,2% des ventes de bio.

Le laboratoire Coeur de Nature

La première incursion du groupe sur le marché des enseignes bio n'avait jamais décollé. Auchan a testé un concept Coeur de Nature, d'abord sur 1000 mètres carrés à Brétigny-sur-Orge (91) en 2012, puis sur 240 mètres carrés à Paris en 2016. Les deux magasins existent toujours (ils connaissent aujourd'hui une croissance "à deux chiffres", insiste le distributeur) et servent désormais de laboratoire pour tester un concept de spécialiste façon Biocoop. Les marques référencées chez Coeur de Nature, autrement dit, ne sont pas présentes dans les circuits GMS classiques. Même la MDD Auchan a disparu des rayons.

Auchanbio, à l'inverse, joue à fond les synergies avec le reste du groupe. La carte de fidélité Auchan y est acceptée et le point de vente sert de point de retrait pour les commandes passées sur le site auchan.fr. Des casiers automatiques AuchanDirect sont aussi prévus, comme dans les magasins de proximité My Auchan.