LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Auchan se renforce enfin en Pologne

.

Auchan se renforce enfin en Pologne [B. Merlaud]

11 Février 2014
Auchan se renforce enfin en Pologne (photo METRO AG)

Les autorités polonaises viennent de valider le rachat par Auchan des hypermarchés Real de Metro. Le Français va donc enfin pouvoir finaliser sa plus grosse opération de croissance externe depuis 1996.

L'accord entre Auchan et Metro avait été signé en novembre 2012 .

Pour 1,1 milliard d'euros, le Français se portait acquéreur des hypermarchés Real d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, ainsi que de quelques galeries marchandes. Metro conservant ses Real allemands (il croit en leur potentiel) et Auchan ne s'intéressant pas aux Real turcs (il est absent du pays).

Avec 57 hypermarchés en jeu, la Pologne représente le plus gros morceau de l'opération.

Les autorités locales de la concurrence ont rendu leur avis le 21 janvier dernier, annonce Auchan dans un communiqué publié le 11 février. Le rachat est accepté à condition que le distributeur français cède 8 magasins Real sur les 57 acquis.

En attendant cette cession, le parc d'Auchan compte désormais 85 hypermarchés en Pologne. Le 86e ouvrira même en mars 2014 à Lublin.

Les 16 Real russes et les 2 Real ukrainiens rachetés par le distributeur français sont déjà passés sous panonceau Auchan en 2013. Le changement d'enseigne des 20 hypermarchés roumains sera achevé en avril 2014.

Avec cette opération, la Pologne devient le troisième pays dans lequel Auchan compte le plus d'hypermarchés, après la Chine et la France. Le rachat de Real (95 hypers et 13 galeries) aura globalement permis au distributeur de doubler de taille en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Il faut remonter à 1996 pour trouver dans l'histoire d'Auchan une opération de croissance externe de grande ampleur. A l'époque, le distributeur nordiste avait réussi une OPA sur les hypermarchés Mammouth et les supermarchés Atac de Docks de France.