LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Auchan plus généreux avec son programme de fidélité

.

Auchan plus généreux avec son programme de fidélité [B. Merlaud]

18 Juillet 2018
Auchan plus généreux avec son programme de fidélité

Auchan ajoute de nouveaux avantages à son programme de fidélité. Les clients se verront créditer 10% de cagnotte sur les MDD bio, les aliments pour bébé et la parapharmacie. Avec toujours 5% sur l'ensemble des MDD alimentaires.

Auchan a beaucoup fait varier son programme de fidélité ces dernières années. Entre 2012 et 2016, le distributeur avait mis fin au cagnottage quotidien de 5% sur les MDD pour tester des mécaniques plus généreuses (10%, voire 25%), mais plus restreintes en PGC. Ou valables uniquement sur des rayons trad.

En 2016, Auchan est revenu aux classiques 5% sur toutes les MDD, hors fruits et légumes (qui se transforment en 10% le mardi pour les porteurs de la carte de paiement de l'enseigne). Mais la concurrence a dégainé des offres plus alléchantes.

Depuis l'automne 2017, chez Carrefour, les clients Pass bénéficient de 10% en bon d'achat sur 7 signatures MDD (Reflets de France, Carrefour Home, Bluesky, Tex, etc.). En janvier, Système U a remanié son programme de fidélité pour proposer 20% de cagnottage quotidien sur une sélection tournante de 300 références MDD, complétés par 20% une fois par semaine sur le rayon bébé et 20% une fois par mois sur les fruits et légumes.

En mai dernier, Intermarché a également revu ses conditions avec 5% offerts tous les jours sur les fruits et légumes et les MDD bio. Un taux qui passe à 10% si le client cumule au moins quatre visites par mois. 10% sont aussi accordés aux membres des "communautés" de l'enseigne, en fonction de leur centre d'intérêt, sur des MDD coeur de marché, petfood ou des produits pour bébé.

Des offres personnalisées

En introduisant de nouveaux avantages sur le bio, Auchan est bien dans l'air du temps. Il est plus curieux, en revanche, que l'enseigne ait choisi de n'inclure aucune offre permanente sur les fruits et légumes, à l'heure où tous les distributeurs se proposent de mieux faire manger leurs clients.

Dans la description de son programme de fidélité, Auchan promet aussi des promotions ponctuelles sous forme de cagnottage "jusqu'à 50%" (pas de surenchère jusqu'à -70% ou davantage, donc) et des "offres personnalisées", sans plus de détail.

Le jeu "Défis Waaoh" organisé par l'enseigne ce printemps illustrait déjà bien, cela dit, la capacité du distributeur à personnaliser des offres.

Les "défis" lancés consistaient en l'achat de marques cibles pour générer des réductions. Le choix des produits, les dépenses à atteindre et les remises obtenues, tout était personnalisé client par client, en fonction de son historique d'achat, de la taille du foyer, de son degré de fidélité à l'enseigne, de son comportement promophile ou non, etc.