LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Auchan et Intermarché testent un robot assistant de courses

.

Auchan et Intermarché testent un robot assistant de courses [B. Merlaud]

15 Novembre 2016
Auchan et Intermarché testent un robot assistant de courses

Après l'avoir expérimenté au Portugal, pays où il est né, Auchan et Intermarché testent WiiGo en France. Ce robot est capable de suivre un client en portant à sa place un sac de courses.

Dès 2015, Intermarché Portugal avait participé au développement de ce nouveau robot, mis au point par la société Follow Inspiration, en essuyant les plâtres d'une première version de la machine.

Finalisé en 2016, WiiGo a été testé, en septembre, par Jumbo (Auchan Portugal) et Continente (une enseigne du groupe Sonae). L'innovation a aussi été saluée par le Premier ministre du Portugal.

Le robot est capable, après identification, de reconnaître et suivre un client dans son parcours en magasin, tout en évitant les obstacles. Il reste 1,50 mètre derrière son "maître" et se glisse dans des passages de 90 cm de large. Sa capacité de charge est de 40 kg mais, en pratique, on ne peut y accrocher qu'un unique sac cabas.

Cet assistant se destine surtout à accompagner les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Il est évidemment mis gracieusement à disposition des clients, en échange par exemple du dépôt d'une carte d'identité chez Auchan.

Pour les Mousquetaires, ce sont l'Intermarché et le Bricomarché d'Auxonne (21) qui utilisent actuellement WiiGo. "Le robot rencontre déjà un accueil très positif, se réjouit le distributeur. Tous les clients l'ayant testé souhaitent renouveler l'expérience."

Auchan, de son côté, installera WiiGo pendant un mois dans son hypermarché d'Englos (59), à compter du 21 novembre.

Vidéo : WiiGo, le robot assistant de courses