LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Auchan Drive a installé des casiers au siège de Villeneuve-d'Ascq

.

Auchan Drive a installé des casiers au siège de Villeneuve-d'Ascq [B. Merlaud]

12 Septembre 2017
Auchan Drive a installé des casiers au siège de Villeneuve-d'Ascq

Les salariés du campus Auchan Retail France, à Villeneuve-d'Ascq (59), peuvent retirer leurs commandes drive dans des casiers automatiques installés sur place. Les livraisons sont assurées deux fois par jour par Auchan Faches.

Le service "afterwork" est un créneau de croissance prometteur pour le drive. Le principe, généralement, consiste à assurer une livraison quotidienne, en fin de journée, dans un point de retrait implanté dans les locaux mêmes d'une grande entreprise. La prestation étant réservée aux salariés de la société concernée.

Auchan a commencé par tester le concept en 2015 à Nozay (91), au cœur de la Cité de l'innovation d'Alcatel-Lucent (une pépinière de start-ups). En janvier 2017, un drive similaire a été inauguré au nord de Clermont-Ferrand, au pied de l'usine Michelin de Ladoux (63).

En avril dernier, Auchan a convaincu Atos, à Seclin (59), d'accueillir un point de retrait drive sur son site. Il faut dire qu'Atos, spécialiste notamment du paiement en ligne ou sans contact, est le prestataire d'Auchan depuis les débuts (historiques) du drive chez le nordiste !

Sur le campus d'Auchan Retail à Villeneuve-d'Ascq, le distributeur a décidé d'installer non pas un point de retrait mais des casiers automatiques, assurant la conservation des produits frais et surgelés.

Les commandes passées avant 8 heures le matin sont disponibles à partir de midi et jusqu'à 14h30 le jour même. Les paniers validés avant midi peuvent être retirés dans un créneau plus large, entre 16 heures et 22 heures.

La préparation des commandes et l'approvisionnement des casiers sont assurés par l'hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil (59). Ce n'est pas le drive le plus proche du campus, mais l'accès routier reste direct et, surtout, Faches était déjà organisé pour ce type de prestation.

"Auchan Proximité Itinérante"

Depuis 2013, c'est peu connu, Faches avait mis en place des tournées de camion baptisées API, pour Auchan Proximité Itinérante. Plusieurs communes étaient desservies à intervalles réguliers, dont les bureaux d'Auchan à Villeneuve-d'Ascq.

Les tournées API sont progressivement abandonnées et l'ouverture des casiers de retrait devrait finir d'enterrer le projet.

Intermarché, de son côté, explore lui aussi le potentiel du drive afterwork en installant des casiers automatiques sur les sites de plusieurs entreprises. En 2016, il a équipé le siège du groupement à Bondoufle (91), la SVA-Jean Rozé d'Agromousquetaires à Vitre (35), mais aussi les locaux de Kantar à Chambourcy (78).

Carrefour, en France, a monté un point de retrait sur le parking du siège à Massy, accueillant chaque soir les salariés du groupe. En Belgique, en 2015, le distributeur avait inauguré un point de retrait similaire sur le parking de la télévision et de la radio publiques belges.

Les Ateliers du Drive et du e-commerce alimentaire

Rendez-vous le 28 septembre à Paris pour la sixième édition des Ateliers du Drive, organisés par Linéaires et les Editions Dauvers.

Au programme :

Les Ateliers du Drive

- quelle croissance pour Leclerc et Carrefour en 2018 ?
- les performances des enseignes par Kantar Worldpanel
- une nouvelle étude exclusive : les enseignes drives préférées par les fournisseurs
- les retours d'expérience d'Unilever, Pepsico et Mars
- les attentes shoppers par Iri, le drive type en 2017
- le Qualiscope des drives, les sites passés au crible
- premier bilan du drive piéton Leclerc à Lille
- la révolution du dernier kilomètre avec Stuart
- le phénomène des drives fermiers.

Commandez votre place en ligne Téléchargez le bulletin d'inscription