LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Après Cdiscount, Amazon se lance dans la livraison (quasi) instantanée des courses

.

Après Cdiscount, Amazon se lance dans la livraison (quasi) instantanée des courses [B. Merlaud]

16 Juin 2016

Après Cdiscount, Amazon se lance dans la livraison (quasi) instantanée des courses

Amazon lance son service Prime Now sur Paris : la livraison dans l'heure des achats sur un assortiment, alimentaire et non-al, de 18.000 références. En s'appuyant sur Franprix, Cdiscount proposait déjà la livraison des courses en 90 minutes.

Le secteur de la livraison à domicile se lance dans une surenchère identique à celle qui anime déjà le drive, où Leclerc et Chronodrive s'affrontent à coups de préparation express des commandes (15 minutes pour le premier, 30 pour le second).

Chez Amazon, un nouvel entrepôt de 4000 mètres carrés, en plein Paris, est spécifiquement dédié à Prime Now.

Les trois quarts de l'offre portent sur le non alimentaire, mais l'Américain se fait fort de dépanner la clientèle de la capitale avec de l'épicerie, des boissons, du frais et des surgelés (y compris des fruits et légumes et les pains du boulanger Eric Kayser).

La livraison dans l'heure est facturée 5,90 euros ; elle est gratuite dans les deux heures. Le minimum de commande est placé à 20 euros et les livraisons sont assurées sept jours sur sept, de 8h à 22h. L'application mobile d'Amazon permet de suivre en temps réel le parcours du livreur ( comme le proposent aussi Houra et Ooshop ).

Le service Prime Now, qui couvre Paris et plusieurs communes de la petite couronne, est réservé aux membres du programme Amazon Premium (49 euros de cotisation annuelle, qui donnent droit à la livraison gratuite en un jour de toutes les commandes expédiées par Amazon).

"Alimentaire Express" chez Cdiscount

L'offre "Alimentaire Express" de Cdiscount est elle aussi réservée à la clientèle parisienne et de proche banlieue. La livraison en 1 heure 30 est également facturée 5,90 euros (tous les jours de 10h30 à 21h et le dimanche matin).

La préparation des commandes, en sous-main, par le Franprix le plus proche de l'adresse à livrer a permis à Cdiscount de se lancer fin 2015, avec un assortiment composé aujourd'hui de 4500 références alimentaires. Les surgelés, absents au démarrage, ont depuis intégré l'offre, de même que les fruits et légumes (mais toujours pas de boucherie ou de marée en frais-emballé).

Quelques "best sellers" des magasins Franprix, comme le poulet rôti sur place, le jus d'orange fraîchement pressé ou les barquettes de sushis sont également proposés à la commande.

Selon une étude Ifop menée en avril 2016 , 60% des Français se disent intéressés par la livraison dans l'heure des commandes passées en ligne.