LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Amazon Prime Now : encore limité sur l'alimentaire

.

Amazon Prime Now : encore limité sur l'alimentaire [B. Merlaud]

20 Juin 2016

Amazon Prime Now : encore limité sur l'alimentaire

Amazon est encore loin de proposer 4.000 références alimentaires en livraison express sur Paris, comme annoncé. L'assortiment disponible tourne plutôt autour de 1.500 produits, dont moins de 400 pour le frais.

Linéaires a passé en revue les offres disponibles sur Amazon Prime Now le 20 juin au matin.

L'assortiment global proposé, de 16.000 produits, n'est pas très éloigné de la promesse affichée au lancement (18.000 codes).

Les rayons les mieux fournis sont d'abord l'informatique (3.300 réfs), les jeux et jouets (2.200 réfs), la maison (1.800 réfs) ou le bricolage (1.700 réfs).

Pour l'alimentaire, 1.500 produits sont proposés sur l'application mobile Prime Now (la seule façon d'accéder au service).

Disons-le tout de suite, s'agissant des produits frais, Amazon n'est pas encore prêt à bouleverser le paysage concurrentiel de la capitale, comme le craint la mairie de Paris .

La MDD de Francap

Les 365 produits frais disponibles proviennent essentiellement des rayons crémerie LS (168 codes), charcuterie-traiteur (103 réfs) ou surgelés (71 réfs).

Des grandes marques dans leur immense majorité et, ça et là, un peu de MDD Belle France (7 codes en charcuterie-traiteur, par exemple). Ce qui renseigne au passage sur le fait qu'Amazon, qui approchait jusqu'à présent les fournisseurs en direct, a aussi choisi de passer par un membre de la centrale Francap pour alimenter son entrepôt parisien.

L'offre "zone marché", elle, n'effraiera aucun commerçant de quartier. 20 références seulement de fruits et légumes, fournies par les Halles Mandar de Rungis. Les fameux pains du boulanger Eric Kayser ? À peine 3 produits disponibles en début de matinée, puis 7 codes quelques heures plus tard (et toujours aucune baguette). Absolument rien, enfin, pour la boucherie et la marée. Même pas de Charal sous hebdopack ni de saumon fumé, qui auraient pu faire figure de service minimum !

Les prix, en revanche, sont compétitifs. Selon un comparatif effectué par A3distrib et Olivier Dauvers sur 400 références, Amazon Prime Now ressort 2,5% moins cher que la moyenne nationale des hypers et supermarchés (avec toutefois de très fortes disparités selon les familles et, parfois, les produits).

Un positionnement qui interpelle évidemment quant à la rentabilité du service Prime Now, quand on sait que la livraison dans l'heure est facturée 5,90 euros et qu'elle est gratuite dans les deux heures...

L'assortiment alimentaire d'Amazon Prime Now

Épicerie salée 432 réfs
Épicerie sucrée 385 réfs
Boissons 175 réfs
Crémerie 168 réfs
Baby food 166 réfs
Charcuterie-traiteur 103 réfs
Surgelés 71 réfs
Fruits et légumes 20 réfs
Boulangerie 3 réfs

Source : Linéaires, relevé effectué le 20 juin 2016 en début de matinée.