LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Amazon Go : la French parody de Monoprix

.

Amazon Go : la French parody de Monoprix [B. Merlaud]

20 Décembre 2016
Quand Monoprix se paye Amazon Go...

Monoprix s'amuse à parodier, séquence par séquence et avec voix off en anglais, la vidéo de présentation du concept Amazon Go. Quand l'Américain promet des technologies inédites de suivi des clients, le Français fait la promotion... de la livraison à domicile. Il est vrai sans scan des achats.

Amazon Go est un prototype de magasin physique sans caisse. Reconnu avec son smartphone et surveillé par une batterie de capteurs, le client est automatiquement crédité de tous les articles qu'il saisit, sans les scanner. La sortie suffit à déclencher le paiement (à condition évidemment d'avoir enregistré une carte bancaire sur son compte).

Quatre ans de développement ont été nécessaires, avance Amazon, à la mise au point de ce magasin d'un nouveau genre. Les divers capteurs et l'intelligence artificielle au cœur du projet seraient assez similaires à la technologie embarquée dans les voitures sans chauffeur (sur lesquelles travaille aussi l'Américain).

Le premier magasin Amazon Go est installé à Seattle, aux États-Unis. Pour l'instant encore en test et réservé au personnel d'Amazon, il devrait ouvrir ses portes au public début 2017.

La livraison sans scan telle qu'elle est présentée par Monoprix est proposée depuis une dizaine d'années dans l'enseigne. Le client remet simplement son chariot à un employé, il réglera ses achats au moment de la livraison, à son domicile. Un service également proposé en milieu urbain par Franprix et par Leclerc, testé en Argentine par Carrefour.

La vidéo parodique de Monoprix

Pour revoir le spot d'Amazon
pris pour cible, c'est ici.