LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Amazon Fresh attaque l'Europe en septembre

Amazon Fresh attaque l'Europe en septembre [B. Merlaud]

21 Février 2014
Amazon Fresh attaque l'Europe en septembre

Selon le journal Bild, Amazon Fresh sera lancé en Allemagne au mois de septembre. Quatre entrepôts seraient déjà installés pour la logistique d'Amazon Fresh, ainsi qu'une flotte de camions en préparation.

Le journal allemand évoque l'ambition d'Amazon de couvrir également l'Autriche et les "pays voisins".

Amazon Fresh est un service de livraison à domicile d'achats alimentaires réalisés en ligne. Autrement dit un cybermarché comme il en existe déjà en France : Ooshop chez Carrefour, Houra chez Cora, Auchandirect.

Ce modèle est bien plus difficile à rentabiliser que les drives (Système U a dû se résoudre à fermer Telemarket en 2013).

Le savoir-faire d'Amazon en matière de logistique est indéniable, mais la gestion des produits frais (le cœur théorique de l'offre d'Amazon Fresh) est autrement plus compliquée.

Aux Etats-Unis, Amazon Fresh propose des services assez incroyables. Comme la livraison le jour-même pour les commandes passées avant 10 heures le matin, ou le lendemain matin pour celles passées avant 10 heures du soir.

Le commerçant revendique un assortiment de plus de 500.000 "produits du quotidien" : alimentaire, hygiène, mais aussi, c'est plus classique, des équipements électroniques, des jeux et de la musique à télécharger.

Il inclut dans son offre des plats préparés par les restaurants du coin ou des articles des commerçants locaux.

Après avoir testé le service à Seattle, Amazon a décidé de l'étendre aux Etats-Unis, pour l'heure à Los Angeles et San Francisco. Et donc visiblement à l'Europe.

Sur le vieux continent, le choix de l'Allemagne est assez logique. Le pays est un marché important pour Amazon, qui y dispose déjà de sept entrepôts pour son activité classique de e-commerce (à comparer aux quatre entrepôts français). Et les courses alimentaires en ligne, cybermarchés ou drives, sont un service encore peu développé outre-Rhin.