LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Amazon Dash : la liste de courses numérique accrochée au frigo

.

Amazon Dash : la liste de courses numérique accrochée au frigo [B. Merlaud]

7 Avril 2014
Amazon Dash : la liste de courses numérique accrochée au frigo

Pour faciliter les commandes sur Amazon Fresh, son site de livraison à domicile de courses alimentaires, Amazon lance Dash, un lecteur de codes-barres et dictaphone connecté.

Amazon Dash, c'est la version moderne du bloc-notes aimanté sur le réfrigérateur. Cette scanette autonome, sans écran (ce qui la rend paradoxalement plus facile à utiliser), n'est dotée que de deux fonctions : lecture de codes-barres, dictaphone.

Mais toutes les informations sont automatiquement transmises sur le compte Amazon Fresh du client, via le wi-fi de la maison.

Il ne reste plus ensuite qu'à valider la liste sur le site, avant de passer commande.

Pour l'heure Amazon Fresh est uniquement disponible aux Etats-Unis. Mais l'Américain envisage d'ouvrir son site en Allemagne en septembre 2014.

En soi, Amazon Dash n'a rien de révolutionnaire. Plusieurs applications pour smartphone proposent déjà exactement les mêmes services. Mais Amazon fait le pari que ce nouvel équipement saura trouver sa place dans les foyers, parce qu'un smartphone n'a pas vocation à rester toujours sous la main dans la cuisine.

Amazon Dash préfigure sans doute, d'ailleurs, un modèle de cuisine connectée appelé à se développer.

En ce sens, ce lancement devrait interpeller les enseignes alimentaires françaises. Même si le modèle économique de la livraison des courses à domicile reste encore à prouver, l'outil imaginé par Amazon est tout aussi pertinent pour des commandes en drive.

En vidéos : deux films de démonstration d'Amazon Dash