LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Alliance, la nouvelle centrale d'Auchan et Système U

.

Alliance, la nouvelle centrale d'Auchan et Système U [B. Merlaud]

2 Mars 2017
Alliance, la nouvelle centrale d'Auchan et Système U

Auchan confirme la création d'une centrale d'achat commune avec Système U. Une avancée dans la collaboration entre les deux distributeurs (jusqu'à présent, les U avaient simplement confié un mandat de négociation à Auchan) et une réaffirmation, au passage, de la volonté des deux distributeurs de travailler ensemble malgré l'abandon de leur "fusion".

La nouvelle structure sera baptisée Alliance et son projet de création sera notifié à l'Autorité de la concurrence début mars. Le dossier sera porté conjointement par Auchan, Système U et Schiever, partenaire régional d'Auchan.

"L'objectif est de bâtir la première centrale d'achat en France", s'enflamme Patrick Espasa, le président exécutif d'Auchan Retail France.

Sur le périmètre alimentaire (PGC et frais LS), la part de marché d'Auchan et Système U mesurée par Kantar Worldpanel (21,3% en 2016) reste inférieure à celle d'Intermarché et Casino (25,9%), associés dans la centrale Inca-a, ou encore à celle de Carrefour et Cora, partenaires aux achats (24,3%). Elle est juste légèrement supérieure à celle de Leclerc (20,7%).

Mais en janvier dernier, Serge Papin, le président de Système U, avait annoncé dans un entretien aux Échos que son partenariat avec Auchan avait aussi vocation à renforcer la récente alliance du nordiste avec Boulanger, une autre enseigne de la galaxie Mulliez. Auchan et Boulanger, réunis, représentaient déjà le deuxième acheteur français de produits électrodomestiques blancs, bruns et gris.