LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / 22% de croissance pour le bio chez Leclerc

.

22% de croissance pour le bio chez Leclerc [B. Merlaud]

4 Janvier 2019
22% de croissance pour le bio chez Leclerc

Les ventes de bio chez Leclerc atteignent 930 millions d'euros en 2018, en progression de 22%. De quoi conforter sa place dans le trio de tête du marché français, avec Carrefour et Biocoop.

Carrefour revendique un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros sur le bio, en croissance de 20%. Le réseau Biocoop, lui, a dû finir l'année avec 1,2 à 1,3 milliard d'euros de CA, selon les estimations de Linéaires.

"E.Leclerc a encore du chemin à faire pour rattraper Biocoop, reconnaissait en fin d'année dernière Michel-Édouard Leclerc sur les réseaux sociaux. C'est ce qui justifie une stratégie multiformat (hyper et grandes surfaces spécialisées), multicanal (on booste le bio sur le drive et la livraison à domicile) et multimarque (avec Bio village, plus 600 références)."

Le 19 décembre, Leclerc a inauguré son second magasin spécialisé "Le marché bio" à Erstein (67). Le premier avait ouvert ses portes à Saintes (17) le 23 octobre. La création de ce concept national fait suite à de nombreuses initiatives d'adhérents ayant monté leur propre point de vente bio, et signe la volonté du mouvement de prendre place sur le marché des magasins bio spécialisés, Biocoop en tête.

En parallèle, Leclerc déploie dans ses hypermarchés conventionnels un nouveau modèle de corner bio (photo). La charte graphique est sensiblement la même que celle du "marché bio" de l'enseigne et l'univers a vocation à regrouper les marques 100% bio du réseau GMS.