LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / 2016 : un pari sur la croissance

.

2016 : un pari sur la croissance [B. Merlaud]

29 Janvier 2016

2016 : un pari sur la croissance

Après une année 2015 à + 1,6%, Nielsen table sur 1,5% de croissance des produits de grande consommation en 2016. Profitant des baisses de prix, les ménages achètent toujours un peu plus en volume et, surtout, montent en gamme dans leurs achats.

"Cette année, le secteur devrait s’inscrire dans la continuité de 2015, prédit Laurent Zeller, le PDG de Nielsen France. Avec une croissance de l’ordre de 1,5 % en valeur, entre 0,3 et 0,6 % en volume."

Les prix en fond de rayon des PGC ont diminué en moyenne de 1,1% l'an dernier. Les promotions se sont également accentuées, baissant encore les étiquettes de 0,3 point supplémentaire.

Les guerres entre enseignes, les surenchères entre fournisseurs, ne laissent pas (et c'est heureux) les consommateurs indifférents. Les dépenses ont augmenté dans des proportions deux fois supérieures aux économies proposées.

Les "choix haussiers" du consommateur

Les prix ont baissé de 1,4% en 2015 et les ménages n'en ont pas profité pour consommer à l'identique et dépenser ailleurs l'argent gagné. Ils n'ont pas non plus stabilisé leur budget en s'offrant davantage.

Ils se sont au contraire laissés aller à des achats supplémentaires : + 0,6% en volume et, surtout, + 2,4% en valorisation (montées en gamme, innovations).

1,4% de baisses de prix et 3,0% de "choix haussiers" des consommateurs : l'année 2015 se solde donc par une croissance de 1,6%. Nielsen s'attend à un résultat assez similaire pour 2016, avec peut-être moins de baisses de prix et moins de progression des ventes en volumes.