LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / - 1,6 % pour les hypers français d’Auchan en 2018

.

- 1,6 % pour les hypers français d’Auchan en 2018 [J. Bertin]

7 Mars 2019

Les hypers Auchan continuent d’être dans le rouge dans l’Hexagone, selon les informations exclusives de Linéaires. En baisse de -1,6% hors essence, ils devraient encore peser sur les résultats du groupe, dont la présentation officielle a lieu ce vendredi 8 mars.

Edgard Bonte - Photo DR

Les résultats sont meilleurs que l’an passé, quand les hypers hexagonaux d’Auchan affichaient un chiffre d’affaires en baisse de -3% environ, mais ils restent médiocres. En 2018, les ventes globales des hypermarchés d’Auchan Retail France ont reculé de -1,6% drives inclus et hors essence, selon les informations recueillies par la rédaction de Linéaires.

Le plan de relance commerciale enclenché au quatrième trimestre 2018 par Ali Khosrovi, directeur général d'Auchan Retail France, n’a pas fait de miracle. D’autant que ses effets ont été plombés par les manifestations des gilets jaunes, qui ont durement affecté les plus grands points de vente au cours des derniers mois de l’an passé.

La France devrait donc continuer de peser de manière négative sur les résultats annuels du groupe qui sont présentés ce vendredi 8 mars à Paris. Pour mémoire, l’an passé, le chiffre d’affaires global d’Auchan Retail France, incluant l’ensemble des formats, avait reculé de -0,6%. Les annonces d’Edgard Bonte, président du directoire d’Auchan Holding et président d’Auchan Retail depuis octobre 2018, sont donc attendues avec une certaine fébrilité.

Taille des magasins, possibilité de fermetures, présence à l’international… Certains tabous vont-ils tomber ? Auchan vient déjà de lâcher la direction opérationnelle de Sun Art, sa filiale détenue à 50-50 avec Alibaba. Une chose est sûre à l’échelle de la France : le distributeur entend désormais concentrer ses investissements dans ses magasins les plus rentables, qualifiés de “coffres-forts”, au détriment d’un saupoudrage général.