LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / La récré du mercredi / Nestlé planche sur un distributeur de nutriments

.

Nestlé planche sur un distributeur de nutriments [B. Merlaud]

26 Juin 2014
Nestlé planche sur un distributeur de nutriments (photo Nestlé)

Nestlé s'est engagé dans un projet de long terme sur les nutriments. L'idée est que chaque consommateur puisse à l'avenir combler ses manques en vitamines, minéraux, etc.

Une machine, conçue par le groupe et installée dans la cuisine de tout un chacun, délivrerait les doses exactes correspondant aux besoins de son propriétaire.

L'annonce de ce projet (et de son nom de code "Iron Man") enflamme les imaginations depuis quelques jours.

Les commentateurs évoquent Star Trek ou font le parallèle avec les capsules Nespresso. Tous sont intrigués, parfois sceptiques, à l'idée d'un aliment fabriqué directement par une machine.

Mais il faudra patienter encore longtemps avant de comprendre précisément ce que Nestlé veut installer dans les cuisines des particuliers.

A ce stade, le groupe se lance tout juste dans la première étape d'Iron Man. A savoir l'invention d'un procédé d'analyse rapide des besoins en nutriments d'une personne, à partir d'une goutte de sang ou d'urine.

Sur le papier, le projet est séduisant. Mais, à supposer qu'il soit un jour déployé à grande échelle, il risque aussi être perçu par certains consommateurs comme un encouragement à "mal manger", la machine étant supposée corriger leurs excès...