LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / La récré du mercredi / Intermarché teste les lunettes connectées

.

Intermarché teste les lunettes connectées [B. Merlaud]

22 Mai 2013

Les " Google Glass " ne sont pas encore sorties que les copies de lunettes connectées sont déjà là... Et un test grandeur nature a même été mené dans un supermarché, où ce nouvel outil remplace la douchette de self-scanning.

Pour ce projet, l'agence Digitas s'est associée à Intermarché (le magasin de Mennecy, dans l'Essonne, lui a ouvert ses portes) et à Insiteo, spécialiste de la géolocalisation indoor.

Concrètement, en fait de "lunettes", l'appareil s'apparente plutôt à une nouvelle génération d'oreillette, avec une caméra et un mini-écran placés à hauteur d’œil. Il se connecte en Bluetooth à un smartphone.

Après s'être identifié, le client a accès à toute une palette de services. Il est guidé vers les produits recherchés via la géolocalisation, scanne les codes-barres d'un simple regard et valide l'achat d'un hochement de tête ! Des suggestions de recettes accompagnent vers les produits complémentaires, des informations additionnelles sont apportées sur les rayons trad, etc.

A ce stade, bien sûr, ces "lunettes" font encore office de gadget. On imagine mal un magasin mettre à disposition des clients ces appareils fragiles et coûteux. En revanche, si le concept prend et que le public commence à s'équiper, il sera pertinent d'avoir dans sa besace une application compatible à télécharger.

Ce pourrait même être la clé pour que les clients acceptent de remplacer la douchette par leur propre smartphone, à terme, quand ils adoptent le self-scanning.