LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / La franchise / En direct des Echos de la franchise / Le distributeur de surgelés Ecomiam se lance dans la franchise

.

Le distributeur de surgelés Ecomiam se lance dans la franchise [Source : Les Echos de la Franchise]

18 Juillet 2017
Le distributeur de surgelés Ecomiam se lance dans la franchise

Ecomiam, la petite enseigne de distribution créée à Quimper en 2009 par Daniel Sauvaget et aujourd’hui dirigée par son fils Antoine, rêve de croissance et ambitionne de doubler la taille de son réseau d’ici 2021.

Un concept dans l’air du temps

Traçabilité des produits, promotion d’une agriculture locale, réduction du nombre d’intermédiaires afin de garantir des prix justes à la fois pour le consommateur et le producteur… Ecomiam propose dans ses rayons des produits surgelés issus de filières françaises (viandes, poissons et légumes) totalement en phase avec les exigences de beaucoup de consommateurs aujourd’hui.

Une étude GreenFlex montre par exemple qu’en 2016, 53% des Français déclaraient consommer autrement en privilégiant les produits éco-labélisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants. Et pour garantir les prix les plus bas aux consommateurs, Ecomiam a fait le choix de vendre des produits bruts et de les présenter dans des rayons minimalistes.

Exit aussi les publicités intempestives et autres campagnes promotionnelles, souvent gourmandes en investissements : l’enseigne préfère s’en remettre au bouche-à-oreille. Et le concept semble porter ses fruits : moins de huit ans après la création de l’entreprise, Ecomiam recense dix points de vente ouverts en Bretagne et s’apprête à en inaugurer une dizaine supplémentaire ces quatre prochaines années.

La micro-franchise pour grandir

Pour atteindre cet objectif de croissance, l’enseigne décide de se tourner vers la micro-franchise, un modèle de développement similaire à la franchise mais accessible avec un apport personnel inférieur à 10.000 euros.

"Nous souhaitons faire émerger un réseau de micro-entrepreneurs au cœur de territoires isolés tels que les zones rurales ou certains quartiers des grandes villes, détaille l’enseigne. L'objectif est de dynamiser le tissu économique local tout en créant plus de proximité pour les consommateurs éloignés des zones commerciales." La première micro-franchise Ecomiam devrait ouvrir ses portes à l’automne 2017.

Pour l’aider dans ses débuts en tant que franchiseur, l’enseigne bénéficiera d’un sérieux coup de pouce : Ecomiam a en effet remporté le prix spécial micro-franchise lors de la dernière édition du concours Passeport pour la franchise, ce qui lui donne droit à plusieurs prestations d’accompagnement ainsi qu’au soutien de l’Adie.

Créé en 2013 à l’initiative de Jean-Baptiste Gouache, fondateur du cabinet d’avocats du même nom, le concours Passeport pour la franchise récompense chaque année des réseaux ayant pour ambition de se lancer en franchise. Les gagnants remportent l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers d’euros de conseils et d’accompagnement de la part de spécialistes du monde de la franchise (avocats, agences de communication, experts-comptables, cabinets marketing, etc.).