LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / La franchise / En direct des Echos de la franchise / Devenir franchisé

.

Devenir franchisé [Source : Les Echos de la Franchise]

5 Mars 2018
Les Echos de la Franchise

Si vous souhaitez devenir franchisé, il est primordial de bien choisir sa franchise. Secteur, notoriété, développement de l’entreprise - choisir la bonne enseigne est important. Pour mener à bien ce projet, certaines étapes sont obligatoires avant de se lancer.

La franchise française a vu son nombre de réseaux doubler en 10 ans. En 2016, le nombre de réseaux était estimé à 1900. Cela représente 71.508 points de vente franchisés et un chiffre d’affaires de 55,1 milliards d’euros selon les derniers chiffres de la Fédération française de la franchise. Des chiffres systématiquement en progression qui laissent place à une dynamique positive, porteuse de croissance pour les futurs franchisés.

Choisir le secteur d’activité et l’enseigne

Déterminer le secteur d’activité de sa future franchise est le point de départ. En fonction de ses affinités et de son expérience, il est préférable de choisir un secteur plutôt qu’un autre. Les options sont multiples. Au total en 2016, 66 nouveaux réseaux ont vu le jour et 2025 entreprises franchisées ont été créées générant un chiffre d’affaires supplémentaire de 1,72 milliard d’euros.

La franchise s’est essentiellement développée dans le secteur de l’équipement de la maison et de la personne, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Ce sont des secteurs dynamiques qui sont aujourd’hui rejoints par d’autres secteurs qui continuent d’évoluer d’année en année. Selon la Fédération française de la franchise, 94% des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique et au modèle de la franchise.

Une fois le secteur déterminé, il est temps de choisir l’enseigne à qui faire confiance. Au-delà de payer un droit d’entrée, choisir le bon groupe est aussi important que le secteur d’activité car c’est lui qui va apporter sa notoriété, son expérience et son réseau. Alors comment faire ? Des salons professionnels sont consacrés aux franchises et permettent aux intéressés de comparer les modalités de chacune. Dans chaque secteur d’activité, plusieurs enseignes se disputent les faveurs des franchisés.

Ouvrir sa franchise

Prévoir le budget adéquat pour le financement de l’entreprise est essentiel. Sans apport personnel, prêt ou subvention, le stade de projet ne pourra être dépassé.

Une fois la franchise trouvée et le budget fixé, il faut chercher le lieu idéal. La zone géographique sera alors discutée avec le franchiseur pour que le franchisé puisse utiliser le logo et la marque de l’enseigne. Si le lieu correspond aux attentes des franchisés/franchiseurs, le franchiseur soumet à l’entrepreneur un contrat DIP (Document d’information Précontractuelle) qui sert de base aux négociations.

Il faudra alors discuter des conditions d’exploitation de l’enseigne avant signature. L’aménagement du lieu est souvent nécessaire pour répondre aux demandes des clients et respecter l’enseigne et ses codes. Il faut idéalement communiquer sur l’ouverture pour ne pas perdre de temps et informer les potentiels clients, qui sont déjà conquis par l’enseigne – c’est l’avantage de la franchise. Des démarches administratives obligatoires sont également à faire pour être en règle avec les autorités. Le bon déroulé du projet s’établit aussi sur le business plan, qui organise l’ensemble des étapes précédentes et contient notamment l’étude financière et de faisabilité.