LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Toutes les actus équipement / Autodis++ Cluster : la gestion automatique des espèces pour moyennes surfaces

Autodis++ Cluster : la gestion automatique des espèces pour moyennes surfaces [Marc Reidiboym]

23 Août 2011
Autodis++ Cluster

La gestion automatisée des espèces, on le sait, offre pas mal d’avantages. Elle supprime le comptage manuel des recettes, fastidieux et à l’origine d’erreurs, fait gagner du temps sur la préparation des fonds de caisse, améliore la sécurité en réduisant considérablement les manipulations d’argent liquide.

Mais l’investissement est lourd et les automates pas toujours adaptés aux contraintes des petites et moyennes surfaces. Le Français Traidis lance donc un système taillé sur mesure pour les supermarchés, y compris de petite taille : l’Autodis++ Cluster.

La machine est relativement compacte et ne nécessite pas de travaux d’aménagement lourds. Elle est munie d’une interface tactile permettant à l’hôtesse de caisse de s’identifier pour, une fois son caisson placé dans l’automate, recevoir son fond de caisse. L’obtention de réassorts de monnaie en cours de journée est également possible.

En fin de journée, même procédure ou presque pour déposer la recette qui est vérifiée, comptée et stockée en sécurité. Le recyclage des espèces permet aux sommes récupérées le soir, après valorisation et enregistrement, de servir à la préparation des fonds de caisse du lendemain. Ce fonctionnement en circuit fermé permet de réduire la fréquence des approvisionnements par convoyeurs.

De plus, la machine demeure simple et n’oblige pas, comme certains dispositifs présents en hyper, à modifier la ligne de caisse pour y inclure un système de centralisation des espèces.

Côté prix, Traidis préfère, comme à l’accoutumée, rester discret. L’entreprise promet simplement "une solution à prix très avantageux". A vérifier sur pièces…