LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Système U changera toutes ses caisses d'ici 2017

.

Système U changera toutes ses caisses d'ici 2017 [B. Merlaud]

6 Novembre 2015

Système U changera toutes ses caisses d'ici 2017

Système U a donné le coup d'envoi d'un chantier hors normes : le changement des 14.500 caisses de ses magasins, au profit d'un modèle unique plus moderne. Le nouveau contrat de prestation de service passé avec Wincor Nixdorf intègre la maintenance et l'évolution des postes.

La décision de cette bascule généralisée remonte à 2014 et une quinzaine de magasins pilotes ont essuyé les plâtres courant 2015.

35 points de vente supplémentaires seront équipés d'ici la fin de l'année. Le déploiement des nouvelles caisses devrait être achevé pour la fin 2017.

Le matériel actuellement en place, le plus souvent, est âgé d'une dizaine d'années. "Il est lent, vieillissant, susceptible de connaître des pannes et des immobilisations fréquentes, juge Vincent Cunaud, associé U dans le Loiret et pilote du dossier encaissement pour le groupement, dans le magazine interne Umag de novembre. Nous avons "empilé" dans notre encaissement des couches successives de solutions marketing et nos caisses ne peuvent plus en supporter de nouvelles."

Système U a par exemple affiné sa politique de fidélisation l'an dernier ( en personnalisant les coupons distribués en caisse ) et vient tout juste de lancer le cagnottage de bons d'achat sur sa carte de fidélité .

Le groupement coopératif prévoit également de faire évoluer son logiciel d'encaissement Mona, une fois les nouveaux postes installés. Le changement d'infrastructure, enfin, permet aussi au distributeur de renforcer la sécurité de données informatiques stratégiques.

Côté client, les nouvelles caisses de Wincor Nixdorf sont dotées d'un écran LCD couleur de 8 pouces plus convivial, à même de diffuser des petits films d'animation. C'est aussi le client qui scanne désormais sa carte de fidélité et qui récupère directement son ticket. Autant de gestes répétitifs épargnés au personnel de caisse.