LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Scapartois optimise sa logistique avec le logiciel d’Acteos

.

Scapartois optimise sa logistique avec le logiciel d’Acteos [M. Guillon]

13 Juin 2017
Scapartois optimise sa logistique avec le logiciel d’Acteos

La base Scapartois de Tilloy-lès-Mofflaines (59), installée depuis 1992 et agrandie de 23.000 mètres carrés en 2015, connaît d'importantes mutations liées à la forte croissance de son activité. Dans la continuité du projet de modernisation de ses entrepôts et de son système d'information, la Scapartois a entamé une réflexion sur l'intégration d'un Transportation Management System (TMS) pour piloter la transformation du transport de l'ensemble de ses sites. Bénéficiant du retour d’expérience de cinq autres centrales d’achat Leclerc, Scapartois a retenu Acteos pour la fourniture et l’intégration du logiciel.

Le TMS choisi devait pourvoir s'interfacer simplement à un système mécanisé à flux tiré : réduction des coûts et maîtrise des stocks, en tenant compte de la demande réelle, pour répondre de façon fiable et rapide au besoin d'optimisation et de planification. La bonne compréhension des enjeux de l’automatisation et la souplesse montrée par les équipes d'Acteos sont les autres arguments qui ont pesé en faveur du fournisseur.

Dotée d’une capacité de stockage globale de 86.000 mètres carrés, la base de Tilloy-lès-Mofflaines alimente l'ensemble des magasins Leclerc des Hauts-de-France : 37 hypermarchés, 4 Leclerc Express et 41 drives. Entre 250 et 350 camions transitent via la plate-forme chaque jour.