LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Panasonic réfrigère les petites surfaces

.

Panasonic réfrigère les petites surfaces [M. Guillon]

24 Octobre 2018
Panasonic réfrigère les petites surfaces

Lancé en 2016, le département réfrigération de Panasonic continue son développement dans le froid à base de CO2. Au service des plus petites structures cette fois.

La gamme d’unités de condensations s’est élargie à un modèle 15 kW plus compact (équivalente à l'unité 10HP) adaptée pour des chambres froides de 300 mètres carrés ou des vitrines de 8,50 mètres linéaires.

Correspondant à des besoins d’évaporation entre -20°C et -5°C, elle vient s’ajouter à la gamme préexistante de 4kW (évaporation entre -45°C et -5°C).

Compression bi-étagée

Le cycle de réfrigération est assuré par un système de compression bi-étagée au CO2, qui combine un compresseur rotatif inverter et un circuit réfrigérant avec bouteille de liquide.

"Avec cette technologie, la haute pression n’est pas utilisée sur l’ensemble du compresseur mais seulement à la sortie, souligne David Bioche, responsable marketing et grands comptes chez Panasonic France. Le produit est plus fiable, avec un coefficient de performance saisonnière (SERP) de 3,83."

Par ailleurs, la technologie de contrôle de la pression de transfert a permis à Panasonic de concevoir un design à la fois compact et léger.

Choix du CO2

Panasonic a choisi de développer des solutions au CO2 car il présente le plus faible impact sur le réchauffement climatique (PRG de 1). "Recourir au CO2 permet d’afficher des performances inégalées : ce groupe de réfrigération s’avère 20% plus performant que les systèmes qui fonctionnent au réfrigérant HFC’s", souligne encore Panasonic.

En Europe, si les gros groupes de réfrigération au CO2 sont déjà largement utilisés, ce n’est qu’au cours des dernières années que les groupes de petite taille ont été introduits auprès des commerces. Une unité de 7 kW sortira d’ailleurs début 2019.