LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Monoprix teste des bornes iBeacon dans ses magasins

.

Monoprix teste des bornes iBeacon dans ses magasins [B. Merlaud]

8 Décembre 2015

Monoprix teste des bornes iBeacon dans ses magasins

Monoprix a installé des bornes iBeacon dans 22 magasins d’Île-de-France. Cette technologie permet de localiser le client dans le point de vente et d'envoyer sur son smartphone des messages en lien avec le rayon dans lequel il se trouve.

Le test a démarré en novembre et est piloté par Catalina, spécialiste du bon de réduction, via son application C-wallet.

Les clients ayant l'installé l'appli sur leur smartphone reçoivent au préalable une notification les invitant à activer la fonction "assistant shopping" pour profiter des offres de Monoprix.

S'ils y consentent, ils sont localisés, d'abord, dès qu'ils approchent à moins de 300 mètres de l'un des magasins participants. Une première notification leur est envoyée, proposant un bon plan de l'enseigne (un bon de 5 euros pour 30 euros de panier, par exemple).

C'est dans le point de vente, ensuite, que la technologie iBeacon intervient.

Deux industriels impliqués dans le test

Chaque petite borne émet un signal unique, avec plusieurs mètres de portée. Dès que le smartphone reçoit ce signal, l'appli C-wallet réagit en déclenchant la notification associée.

Deux industriels sont impliqués dans ce test monté par Catalina et Monoprix : Nestlé, Procter et Gamble. Quatre catégories de produits étant concernées (café, soin du linge, dentifrice, shampoing), les Monoprix sont donc équipés de quatre bornes différentes.

Au rayon café, par exemple, le client sera averti qu'il bénéficie d'une offre de réduction sur un produit Nescafé. Deux notifications, au maximum, sont envoyées au cours d'une même visite en magasin.

"Il est essentiel d’activer le juste dosage d’informations, utiles et contextualisées, pour ne pas submerger les consommateurs avec un déluge de messages et de promotions", rappelle Paul Cordina, responsable digital de Nescafé.

Selon lui, le dispositif proposé par Catalina est suffisamment bien dosé pour éviter à sa marque "d’être intrusive auprès du shopper". Il faut garder à l'esprit, en effet, que seuls les clients ayant activé "l'assistant shopping" reçoivent ces notifications.

Couplée à la carte de fidélité de Monoprix pour tracer les achats, l'application C-wallet rembourse directement les clients en fonction des réductions obtenues (à condition d'avoir au préalable enregistré ses coordonnées bancaires).

La technologie iBeacon (comme le "i" le rappelle) est poussée par Apple, mais est compatible avec les téléphones Android. Ses applications en magasin sont similaires au NFC, mais avec une portée bien supérieure : elle s'appuie sur le Bluetooth, quand le NFC suppose de mettre son téléphone quasiment en contact avec l'étiquette ou le tag.