LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / MagicPallet permet l’échange de palettes en un clic

.

MagicPallet permet l’échange de palettes en un clic [M. Guillon]

2 Janvier 2019
MagicPallet permet l’échange de palettes en un clic

Voici une solution qui promet de substantielles économies aux professionnels de la logistique, tout en favorisant l'environnement. La start-up MagicPallet vient de lancer la première plate-forme d’échange de palettes Europe dédiée aux transporteurs. Une sorte de "Boncoin des palettes", où l’on peut échanger, acheter et vendre des palettes au moment et à l’endroit qui arrange le plus.

L'idée de départ : rendre service aux transporteurs qui doivent ramener les palettes Europe chez leurs clients. Afin de s'éviter ces trajets retours, ils partagent l'état de leur stock et de leur "dette" sur la plate-forme numérique, puis réalisent des échanges pertinents. Le marché est estimé à 38.000 entreprises en France, 600.000 en Europe.

"Pour les transporteurs, c’est moins de kilomètres, moins de carburant, de péages, etc. Pour tous, c’est moins d’émissions de CO2", indique Pierre-Édouard Robert, créateur de Magicpallet.com .

Pour les distributeurs, l'intérêt de la solution est double. Les magasins, d’abord, vont pouvoir eux aussi mettre en vente en quelques clics les piles de palettes Europe qui ne sont pas toujours récupérées par les transporteurs. Celles-ci s’empilent et peuvent parfois encombrer. Les bases logistiques, ensuite, quand elles peinent à récupérer des palettes, vont faire connaître leurs besoins sur le site.

"C’est pour ces deux aspects que Système U et MagicPallet ont signé un partenariat", se réjouit Pierre-Edouard Robert.