LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Localisation en magasin : après le smartphone, Carrefour teste la tablette

.

Localisation en magasin : après le smartphone, Carrefour teste la tablette [B. Merlaud]

3 Juin 2016

Localisation en magasin : après le smartphone, Carrefour teste la tablette

Carrefour poursuit à Lille son test de géolocalisation en hyper via les LED. Après avoir incité les clients à télécharger sur leur smartphone l'application dédiée , le distributeur met des tablettes à disposition, à fixer sur le chariot.

La technologie utilisée a été mise au point par Philips. Les 800 luminaires LED de l'hypermarché d'Euralille émettent chacun un code différent, reconnu par l'application grâce à la caméra frontale de l'appareil mobile.

La localisation est assez fine pour permettre à l'appli de pousser sur l'écran les promotions valables autour du client, ou de lui indiquer le chemin à suivre pour retrouver celles qu'il recherche.

L'application, baptisée Promo C-Où, est en effet exclusivement dédiée aux promotions et aux bons de réduction. Développée avec Mediaperformances, elle permet aux fournisseurs intéressés de placer, par exemple, des spots publicitaires.

Le catalogue virtuel du magasin est feuilletable et une fonction pense-bête propose de recopier à l'écran sa liste de courses. Le client peut "liker" les offres qui lui plaisent et le distributeur, ensuite, est censé tenir compte de ces votes.

Lancée en mai 2015 et uniquement valable à Euralille, l'application mobile Promo C-Où a été téléchargée environ 4000 fois sur iPhone (il n'existe pas de version Android ou Windows). Pour le test sur tablettes, Carrefour a mis une trentaine d'appareils sécurisés à disposition de ses clients.

Les seules fonctions de consultation des promos et de guidage en magasin sont évidemment limitées. Mais Carrefour se concentre sur ce premier pas pour observer les réactions des clients et apprendre de cette expérience, avant de passer éventuellement à une proposition plus complète et, surtout, plus personnalisée.

Parmi les autres usages que l'on peut déjà imaginer, on peut aussi citer le guidage des employés lors du picking des commandes drive en magasin ou durant le réassort (le procédé fonctionne même avec une intensité d'éclairage réduite, comme celle qu'on utilise en dehors des heures d'ouverture).

C-Où première génération

En avril 2014, Carrefour a lancé dans son hypermarché de Villeneuve-la-Garenne (94) une application aux fonctions approchantes (avec consultation des promos et "like" des offres), mais utilisant une autre technologie.

En téléchargeant l'application C-Où (première génération, donc), les clients équipés d'un smartphone sont guidés en magasin grâce à la localisation des étiquettes électroniques (Pricer).