LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Les services les plus attendus en magasin sont aussi les plus simples

.

Les services les plus attendus en magasin sont aussi les plus simples [B. Merlaud]

28 Mai 2015

Les services les plus attendus en magasin sont aussi les plus simples

Selon une étude menée par la société Bpeek , les premiers services attendus par les clients des magasins sont basiques : des toilettes, des distributeurs de billets, éventuellement des caisses libre-service. Pourquoi ne pas en faire de vraies priorités ?

Bpeek organise la collecte de données observées en magasins grâce à une communauté de consommateurs ayant installé l'appli du même nom sur leur smartphone.

Lancée en 2013 (et bénéficiant du soutien de la galaxie Mulliez), Bpeek revendique une base de 65.000 membres actifs.

Un échantillon représentatif de la population, de 1003 personnes, a été interrogé du 11 au 18 mai sur les services attendus en hyper et en supermarché.

Championne toutes catégories des prestations réclamées : la présence de toilettes, citée par 80 % des personnes interrogées.

Pourtant, deux fois sur dix en hyper et quatre fois sur dix en super, les clients ne trouvent pas, selon les remontées de Bpeek, de réponse satisfaisante à leur (pressant) besoin. Sans même parler de l'entretien ou de la propreté des lieux.

Nouvelle illustration, s'il en était besoin, de l'impact significatif du critère "toilettes" sur l'image d'un magasin. À ne jamais négliger, donc.

Deuxième service plébiscité par les clients : tout simplement la présence d'un distributeur de billets. Incontournable, avec 68 % de réponses. Mais deux fois sur dix, en moyenne, les membres de la communauté Bpeek n'en trouvent pas.

Une meilleure couverture réseau

Les autres prestations proposées dans le sondage recueillent des scores moins importants. En troisième position au classement, les caisses libre-service sont réclamées par 39 % des personnes interrogées.

Les photomatons, bacs de recyclage, fontaines à eau, etc. arrivent loin derrière.

Parmi les demandes spontanément formulées par les clients, on retiendra, en revanche, l'attente de points de dépôt ou retrait de colis, le besoin d'une meilleure couverture réseau, en magasin, pour le téléphone et internet, ou encore l'organisation d'une garde d'enfants (spécifiquement en hypers).