LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Les récupérateurs de bouteilles compacts de Tomra

.

Les récupérateurs de bouteilles compacts de Tomra [M. Guillon]

30 Mai 2017
Les récupérateurs de bouteilles compacts de Tomra

Le récupérateur de bouteilles T70 "tout en un compact" est le dernier né des systèmes Tomra. A l’opposé des gros containers à positionner sur le parking, ce modèle peut intégrer la galerie commerçante et être encastré dans un meuble à l’entrée du magasin.

Le T70S offre une capacité de 3500 canettes 33cl compactées ou 415 bouteilles 1,5l verre ou PET. Ce modèle permet aussi de récupérer les deux types de bouteilles simultanément, avec dans ce cas une capacité de 1225 canettes et plus de 200 bouteilles.

"Ce qui est intéressant pour les magasins, c’est la possibilité d’identifier les utilisateurs au travers de la lecture de leur carte de fidélité (NFC/RFID). Dans ce cas, au lieu de récupérer un ticket de bon de réduction à dépenser en magasin, les clients peuvent bénéficier de points crédités directement sur leur compte", souligne Matthieu Lacamp, représentant commercial chez Tomra.

3 modes de logistique possibles

Pour rappel, Tomra propose différents concepts pour la récupération des emballages : des machines pour récupérer des emballages consignés en gestion directe entre le magasin et son fournisseur, des machines pour récupérer tout type d’emballages (plastiques, métalliques, briques alimentaires et verre) avec gestion par le magasin de la logistique et la revente des matériaux auprès de professionnels du recyclage (Veolia, Suez, Paprec, etc.). Dans un troisième cas, la collectivité peut gérer la logistique et le traitement des matériaux dans le cadre de la collecte sélective qu’elle met en place auprès de ses administrés.