LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Intermarché lance une formule de casiers de retrait

.

Intermarché lance une formule de casiers de retrait [B. Merlaud]

3 Mars 2015

Intermarché lance une formule de casiers de retrait

L'ouverture des premiers casiers de retrait à Libourne, le 28 février, marque le lancement du click and collect chez Intermarché. Le groupement veut installer ses casiers dans de nouveaux territoires : une station-service est déjà annoncée.

A Libourne (33), l'adhérente Valérie Boyer teste un drive nouvelle génération pour l'enseigne. Le fonctionnement, en picking, reste classique. Mais l'Intermarché girondin n'est pas doté de bornes. Les clients sont invités, sans descendre de leur voiture, à se présenter à un comptoir ouvert dans le bardage. Comptoir qui, au-delà de l'identification et du règlement des achats, propose à la vente des produits complémentaires : pain frais, pâtisseries, sandwiches, boissons ( voir notre reportage ici ).

"Dans une gare ou une entreprise"

L'ouverture des casiers de retrait complète le dispositif du magasin. Accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, au moyen d'un code attribué lors de l'achat en ligne, ils permettent de stocker des produits aussi bien frais, secs que surgelés.

Ce nouveau service est baptisé "Click & Collect" par l'enseigne. "Très compacts et simples d’installation, nos casiers pourront être implantés dans des lieux inaccessibles pour des raisons pratiques, annonce Intermarché. Ils pourraient par exemple être intégrés au sein des entreprises, dans une gare ou tout autre lieu de passage."

Une deuxième ouverture de casiers est déjà attendue sur la station-service de l'Intermarché de Guillestre, dans les Hautes-Alpes.

Intermarché Libourne sur grand écran

L'adhérente d'Intermarché Libourne (33) a installé en façade de son magasin deux grands écrans vidéos géants en format bandeau, dont un pour son drive, atypique. L'ensemble est original, impactant et visible de loin.

Pilote pour le déploiement en supermarchés du concept Mag 3.e , Intermarché Libourne accumule donc les tests complémentaires.

19 mètres de long

Le premier écran (19 mètres de long !) est fixé sur la façade du magasin. Il permet de diffuser des messages défilants de bienvenue, des informations sur les promos en cours, les opérations (foire au porc par exemple). Des messages relayés en surface de vente sur des écrans vidéos classiques fixés en hauteur (un canon à son a aussi été installé en pénétrante pour les promos à la poissonnerie).

Plus petit (6 mètres de long), le second panneau vidéo extérieur est positionné sur l'auvent du drive. Il permet ainsi de faire découvrir aux clients les spécificités de ce drive pas comme les autres.

A noter que cet équipement est référencé chez Intermarché. S'il ne font pas partie du concept Mag 3.e, ces grands écrans vidéos peuvent être installés par les adhérents qui le souhaitent.

Intermarché Libourne sur grand écran

[F. C.-L.]