LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Intermarché acquiert 260.000 palettes plastique

.

Intermarché acquiert 260.000 palettes plastique [M. Guillon]

12 Décembre 2016
Intermarché acquiert 260.000 palettes plastique

Première pour une enseigne de la grande distribution : Intermarché abandonne la palette locative bois pour sa logistique aval. A la place, 260.000 palettes plastique ont été déployées sur les 35 bases logistiques approvisionnant les magasins de l’enseigne. Craemer a été choisi pour les fournir.

Trois critères mesurés

Pendant près de deux ans, les équipes logistique d’Intermarché ont effectué des tests sur quatre plateformes avec les palettes plastique de six fabricants différents. Trois critères ont été mesurés : le taux de perte, le taux de retour et le taux de casse. Ce dernier a été déterminant dans le choix de l’enseigne française. Grâce à leur conception monobloc (moulage par injection thermoplastique), les palettes Craemer ont présenté un taux de casse d’un pour mille, souvent lié d’ailleurs à des erreurs de manipulation.

Cette action s’inscrit dans une politique d’optimisation des coûts logistiques et d’automatisation croissante des entrepôts de l’enseigne. "Gagner en productivité, garantir la qualité et la traçabilité des produits, livrer partout, mieux et moins cher, telle est la culture logistique des Mousquetaires", appuie Samuel Bidolet, directeur logistique des opérations d'ITM LAI (logistique alimentaire international).

Deux modèles et une personnalisation

ITM LAI a fait l’acquisition de 60.000 demi-palettes 800x600 du modèle CR2 et 200.000 palettes plastique 200x800 du modèle D1 ECO de Craemer, légère (12 kg) et supportant de grands écarts de température (entre – 40° et +70°C).

A la demande d’Intermarché, Craemer a apporté quelques améliorations comme l’ajout de rebords de 7mm assurant la sécurité au gerbage et de petites encoches pour le maintien du film plastique.