LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Handicap : des supermarchés certifiés pour leur accessibilité

.

Handicap : des supermarchés certifiés pour leur accessibilité [B. Merlaud]

21 Janvier 2016

Handicap : des supermarchés certifiés pour leur accessibilité

Les supermarchés espagnols Supercor se lancent dans une démarche de certification portant sur l'accueil des personnes handicapées. Tout le parc sera passé au crible par une association spécialisée et noté en fonction de son accessibilité.

La démarche mérite d'être citée en exemple parce qu'elle va bien plus loin, par exemple, que les normes imposées par la réglementation française. Il ne s'agit pas seulement de prévoir un accès au magasin pour les fauteuils roulants.

Les supermarchés Supercor intégreront un maximum de handicaps dans leur cahier des charges : physiques, visuels, auditifs, psychiques. Les personnes âgées, au passage, apprécieront elles aussi des mesures qui leur faciliteront la vie.

La circulation des clients sera aménagée, des revêtements antidérapants installés. L'implantation des produits sera revue pour être plus accessible, les affiches et les étiquettes prix plus lisibles, voire transcrites en braille. Des loupes seront mises à disposition ainsi que des espaces de pause pour s'asseoir. Les magasins seront progressivement équipés "d'aides techniques" adaptées à différents types d'invalidité.

Surtout, Supercor a mis en place un vaste plan de formation de son personnel. Les équipes seront sensibilisées aux handicaps et sauront comment y répondre.

Le projet est d'autant plus enthousiasmant qu'il s'applique bien ici à tout un réseau national. Le distributeur espagnol ne se contente pas d'élaborer un concept spécifique, destiné explicitement aux personnes handicapées ou aux seniors, mais cherche au contraire à améliorer le "vivre ensemble" de la population.

Évidemment, l'enseigne, plutôt axée sur la proximité, se dotera aussi d'arguments béton pour fidéliser sa clientèle, comportant logiquement une part non négligeable de seniors.

Supercor est la chaîne de petits supermarchés du groupe El Corte Inglés. L'enseigne comptait l'an dernier près de 190 unités en Espagne, dont 40% de supers et 60% de magasins de proximité.

Le distributeur travaille sur ce projet avec la fondation Shangri-La, dont le système de certification DIGA évalue l'accessibilité des établissements recevant du public. Le premier supermarché Supercor certifié a reçu ses cinq étoiles (la note maximale) le 20 janvier, à Madrid (photo).