Fujitsu protège de la fraude grâce à l’Intelligence artificielle [M. Guillon]
Fujitsu a montré, sur la Paris Retail Week, l’intérêt et la puissance de l’intelligence artificielle en l’appliquant à la lutte contre la fraude aux lignes de caisse.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais cet algorithme pourrait bien intéresser le nombre toujours en hausse d’utilisateurs de caisses LS.
Connectée à un PC et à un système vidéo, l’application s’appuie sur la reconnaissance visuelle pour valider que les articles correspondent bien aux codes-barres scannés.
Elle permet donc d’éviter "le tour de la banane", qui consiste à scanner le code-barres d'un sachet de bananes quand le produit présenté en caisse libre-service est une bouteille d’alcool. Si ce n’est pas le cas, une alerte est lancée.
Facile à installer, la solution tourne en local sur un PC classique. Le plus long reste de créer la base de données qui permettra à l’algorithme de fonctionner de façon optimale.
Fujitsu promet un retour sur investissement en six mois. "La fraude à la caisse libre-service est un véritable frein à l’extension de cette solution, il faut y répondre", estime Sylvain Genoni, ingénieur commercial chez Fujitsu France.
La société dispose ainsi de tout un panel d’algorithmes prêts à être appliqués à différents cas d’usage : reconnaissance instantanée d’un panier de courses, suivi des comportements clients en harmonie avec le RGPD (analyse et suivi anonyme du mouvement de points sur le corps), etc.
Le groupe japonais a investi massivement dans l’intelligence artificielle et implanté un centre d’excellence en France, sur le plateau de Saclay, il y a un an.
"Nous percevons une très forte appétence de la part des distributeurs autour de l’intelligence artificielle, souligne Sylvain Genoni. Depuis l’ouverture du centre d’excellence, ils représentent 50% de nos visiteurs."
Tweeter
Suivre @LINEAIRES