LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Drive : Carrefour et Intermarché dégainent aussi une scanette pour la maison

.

Drive : Carrefour et Intermarché dégainent aussi une scanette pour la maison [B. Merlaud]

29 Janvier 2016

Carrefour va lancer sa scanette Pikit

Comme Chronodrive avec Izy, Carrefour et Intermarché ont mis au point leur propre scanette, destinée à faciliter la prise de commande à la maison. Carrefour est prêt depuis décembre mais n'a pas encore lancé la commercialisation, tandis qu'Intermarché teste le dispositif auprès de quelques clients.

Olivier Dauvers avait repéré le mois dernier l'apparition du nouveau service "Pikit" sur l'application mobile de Carrefour Drive.

Le distributeur a depuis mis en ligne un site dédié, monpikit.fr : il y explique que le petit objet, connecté au WiFi de la maison, permet d'ajouter des produits à sa liste de courses en scannant les codes-barres des emballages ou en activant la reconnaissance vocale (il est possible, sur le site, de réécouter les mots saisis pour éviter les confusions).

Pikit n'est pas encore officiellement lancé, mais la fiche produit de la scanette est déjà en ligne sur le site drive de l'enseigne. Au prix de… 59,90 euros. Un tarif tout de même dissuasif pour un objet qui ne sert a priori qu'à faciliter les courses sur Carrefour Drive.

Plusieurs grandes marques, partenaires du lancement de Pikit, devraient toutefois permettre au distributeur de proposer, au moins dans un premier temps, un prix plus sage pour sa zapette.

Intermarché teste Api

Pendant ce temps, Intermarché vient de dévoiler sur le blog de l'enseigne qu'il testait auprès de clients volontaires un service similaire, baptisé Api. La scanette permet également de lire des codes-barres ou de reconnaître des instructions vocales. Api n'est compatible qu'avec l'application mobile des drives Intermarché, alors que Pikit fonctionne également avec le site internet classique de Carrefour Drive.

Intermarché annonce qu'il tirera un premier bilan de ce test en mars.

Carrefour et Intermarché, ici, ne font que répliquer à Chronodrive, qui a lancé son propre service Izy en mars 2015 . Le petit objet connecté permet déjà, lui aussi, de scanner des codes-barres ou de dicter des listes de courses. Comme chez Intermarché, Izy est seulement compatible, pour l'heure, avec l'application mobile de l'enseigne.

Proposé à 14,90 euros au moment de son lancement, Izy est aujourd'hui vendu 29,90 euros.

Déjà vu à l'étranger

Amazon propose depuis avril 2014 sa propre scanette, baptisée Dash , qui combine les fonctions de lecteur de code-barres et de dictaphone afin de faciliter les achats alimentaires des clients d'Amazon Fresh.

En Belgique, également, Carrefour a entrepris de tester un service similaire en mars 2015 (au moment même où Chronodrive lançait Izy en France), sous le nom de Connected Kitchen. La scanette utilisée aujourd'hui par Intermarché, d'ailleurs, ressemble furieusement à celle de Carrefour Belgique...