LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Carrefour va faire rouler 200 camions au gaz naturel

.

Carrefour va faire rouler 200 camions au gaz naturel [B. Merlaud]

4 Juillet 2017
Carrefour va faire rouler 200 camions au gaz naturel

Carrefour s'est associé à ENGIE pour ouvrir un réseau de stations-service alimentant dès fin 2017 une flotte de 200 camions roulant au gaz naturel. L'objectif : la livraison "propre" de 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille.

Les premiers tests de Carrefour sur l'utilisation de biométhane carburant pour le transport de marchandises remontent à 2013. Les résultats ont été suffisamment concluants pour convaincre le distributeur d'investir, aux côtés d'ENGIE, dans l'ouverture de 9 stations-service au gaz naturel. La première d'entre elles a été inaugurée le 4 juillet à La Courneuve (93).

"Modèle d'économie circulaire, le biométhane permet aussi de valoriser localement une partie des biodéchets qui sont collectés dans les magasins", se félicite Carrefour. Les stations, elles, seront ouvertes à d'autres professionnels que ceux qui livrent Carrefour (bennes à ordures ménagères, cars, etc.).

Carrefour s'est fixé comme objectif de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre par palette transportée entre 2010 et 2025.

Les camions roulant au gaz naturel "affichent une excellente performance environnementale, avec une réduction de 75% des émissions de CO2, la quasi-suppression des émissions de particules fines (-99,5%) et la réduction de 50% des nuisances sonores", détaille le distributeur.

"Carrefour est le premier acteur à s’être positionné aussi résolument sur l’utilisation du biométhane carburant en France et en Europe, observe Philippe Van Deven, le directeur général de GNVERT (la filiale d'ENGIE spécialisée dans l'avitaillement des véhicules en gaz naturel). Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner."