LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / Carrefour "traque" ses chariots de livraison avec Invoxia

.

Carrefour "traque" ses chariots de livraison avec Invoxia [M. Guillon]

19 Février 2018
Carrefour traque ses chariots de livraison avec Invoxia

C’est une des nouveautés de la French Tech, présentée au CES de La Vegas. La start up Invoxia lance une version destinée aux professionnels de son traqueur GPS Roadie.

Carrefour l’a adoptée afin de suivre en temps réel ses chariots de livraison (rolls) qui transportent les stocks entre les entrepôts et les magasins. Expérimenté en Ile-de-France sur près de 10.000 unités, le déploiement du GPS devrait s’étendre au réseau national en 2018.

Contrairement à la majorité des traqueurs existants, Roadie n’utilise pas une carte SIM mais le réseau basse consommation LoRa d'Objenious, ce qui lui permet d'offrir jusqu’à huit mois d’autonomie.

Il combine les technologies GPS et de localisation des réseaux wifi avoisinants pour offrir une grande précision dans tous les environnements : ville, campagne, intérieur, extérieur.

Le dispositif offre de nombreuses fonctionnalités : il permet de définir des "zones de sécurité" et de recevoir des notifications à chaque fois que Roadie entre ou sort de ces zones.

La localisation précise du chariot peut être obtenue à partir d’un smartphone, l’itinéraire effectué par Roadie également.

Le dispositif est aussi une solution pour éviter la "perte" de chariots, qui coûte très cher à l’enseigne.