LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / ActiveViam optimise la stratégie image-prix

.

ActiveViam optimise la stratégie image-prix [M. Guillon]

26 Avril 2018
ActiveViam optimise la stratégie image-prix

L’éditeur de logiciels ActiveViam complète sa solution de gestion de l'image-prix ActivePivot avec deux nouveaux modules. Le premier permet de prendre en compte la localisation du magasin et les prix des concurrents dans une zone donnée. Le second crée des règles de chaînage de prix pour lier des produits entre eux. Des atouts intéressants pour optimiser sa stratégie marketing et image-prix dans un contexte extrêmement concurrentiel.

Le géopricing permet d'affiner les prix en fonction de la zone de chalandise et des prix des concurrents locaux. Dans le cadre d'une politique de prix nationale ou internationale, les distributeurs peuvent ainsi faire varier localement leurs prix ou opérations promotionnelles et gérer spécifiquement leur stratégie e-commerce tout en conservant une cohérence globale. Cette fonctionnalité est notamment adaptée aux magasins en zone frontalière, car leur environnement concurrentiel peut grandement varier.

Le chaînage, lui, permet de créer des règles de répercussions automatiques. Si le tarif d'un article est modifié, celui des articles qui lui sont liés le sera aussi, selon une mécanique fixée par l'enseigne. Cette fonctionnalité est par exemple très utile pour les produits déclinés en packs de 4, 8, 12, etc. Ainsi que pour la gestion des MDD qui doivent se positionner par rapport aux marques nationales et aux premiers prix.

La solution d'ActiveViam permet de gérer la tarification de manière dynamique et industrialisée. Son éditeur de règles flexible intègre toutes les données nécessaires à la prise de décision pour la définition des prix, qu’elles soient issues des points de vente multicanaux, de la stratégie commerciale ou de l'environnement concurrentiel.

Il permet de segmenter les catalogues de produits en catégories très fines pour y appliquer des règles dédiées, de réaliser des analyses poussées de son offre-prix ainsi que celle de la concurrence et de suivre, grâce à des tableaux de bord, la performance des stratégies de pricing mises en place.

"La technologie de l'in-memory et notre expertise métier poussée nous permettent d'intégrer les volumes massifs de données nécessaires au pilotage global de l'image-prix, et de leur appliquer en temps réel et en continu des algorithmes de recommandation puissants", explique Armen Tchilian, Directeur commercial d'ActiveViam.